Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Français de 21 ans, Thomas Clausi, a été condamné ce jeudi au Maroc à 18 mois de prison et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros. Ce dernier est poursuivi par le tribunal de Casablanca pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie. Originaire de Moselle (Est de France), le jeune homme, incarcéré depuis neuf mois, s’était installé depuis trois ans au Royaume afin de lancer sa société, Africa Pay, la première néo-banque d’Afrique.

Selon sa défense, il a été arrêté pour agression et une transaction commerciale illégale, deux personnes ayant porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision.

Placé en détention depuis le 23 décembre 2021, Thomas Clausi attendait son procès qui avait été reporté 16 fois, à en croire son père. Jeudi dernier, le verdict est enfin tombé. La justice marocaine lui reproche aussi d’avoir utilisé des bitcoins pour acheter une voiture de luxe. Une opération illégale dans le pays, car l’usage d’une cryptomonnaie est considéré comme un transfert illégal de fonds. Au cours de son audience, le prévenu a assuré qu’il n’était pas au courant de l’illégalité de cette transaction.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cryptomonnaie

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
cryptomonnaie

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
cryptomonnaie

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
cryptomonnaie

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
cryptomonnaie

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
cryptomonnaie

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
cryptomonnaie

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
cryptomonnaie

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire