Accueil / Monde

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Temps de lecture

Un incendie après une frappe israélienne sur des tentes abritant des personnes déplacées, à Deir Al-Balah dans la bande de Gaza centrale, le 14 octobre 2024. DR REUTERS

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans la bande de Gaza, notamment dans un hôpital et une école. Ces attaques ont ciblé des zones où des Palestiniens déplacés par la guerre cherchaient refuge. De plus, trois Palestiniens ont été tués et 40 blessés dans une frappe sur l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah. Plus tard, des tirs de chars israéliens ont touché une école à Nuseirat provoquant la mort de 22 autres personnes, dont 15 enfants et femmes, selon le Hamas, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés de manière indépendante.

Israël affirme que ses cibles étaient des terroristes du Hamas utilisant des infrastructures civiles comme couverture, notamment des écoles et des hôpitaux. Le conflit a entraîné des déplacements massifs parmi la population de Gaza où 2,4 millions de personnes sont confrontées à une crise humanitaire croissante.

Lire aussi : Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Parallèlement, au Liban, les tensions se sont aggravées après des frappes aériennes israéliennes qui ont tué neuf personnes samedi dans les villages de Maaysra et Barja dans le sud du pays. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés avec des roquettes tirées sur le nord d’Israël et des ripostes israéliennes dans la région de Nabatiyeh. L’ONU a signalé que la mission de la FINUL a été délibérément visée, aggravant les craintes d’une escalade.

Les efforts diplomatiques internationaux, pour instaurer un cessez-le-feu, peinent à produire des résultats concrets alors que la violence s’étend et que la situation humanitaire se détériore dans les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire