Accueil / Monde

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Temps de lecture

Un homme constate les dégâts causés par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2024. © HATEM KHALED / REUTERS

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personnes. Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une série de frappes intenses qui ont récemment ciblé cette région, exacerbant les tensions entre Israël et le Hamas.

Lire aussi : Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Soutien américain à Israël et appels internationaux à un cessez-le-feu à Rafah

Les États-Unis, fidèles à leur ligne de conduite, ont réaffirmé leur soutien à Israël tout en exprimant leur préoccupation pour les victimes des attaques à Rafah. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a insisté sur « le fait que les États-Unis ne ferment pas les yeux » sur les conséquences des opérations militaires israéliennes.

Dans ce contexte de violence accrue, l’Algérie a pris l’initiative sur la scène internationale en proposant un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce texte exige un arrêt immédiat de l’offensive israélienne et appelle à un cessez-le-feu sans délai à Rafah, soulignant l’urgence de mettre fin aux hostilités.

Sur le terrain, les tensions restent palpables. Des résidents de Rafah rapportent une présence accrue de chars israéliens et de frappes de drones, créant un climat de peur parmi la population qui reste cloîtrée chez elle pour éviter les ciblages.

En parallèle, les efforts humanitaires sont également impactés. Le ministère américain de la Défense a signalé que la jetée temporaire, utilisée pour acheminer l’aide à Gaza, a subi des dommages à cause des conditions météorologiques, suspendant la livraison de l’aide. Les travaux de réparation devraient prendre au moins une semaine, retardant ainsi l’assistance vitale aux habitants de Gaza.

Ces développements surviennent dans un contexte où la communauté internationale reste profondément divisée sur l’approche à adopter, les appels à la paix se heurtant souvent à la réalité d’une région marquée par des décennies de conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire