Accueil / Monde

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Temps de lecture

Un homme constate les dégâts causés par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2024. © HATEM KHALED / REUTERS

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personnes. Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une série de frappes intenses qui ont récemment ciblé cette région, exacerbant les tensions entre Israël et le Hamas.

Lire aussi : Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Soutien américain à Israël et appels internationaux à un cessez-le-feu à Rafah

Les États-Unis, fidèles à leur ligne de conduite, ont réaffirmé leur soutien à Israël tout en exprimant leur préoccupation pour les victimes des attaques à Rafah. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a insisté sur « le fait que les États-Unis ne ferment pas les yeux » sur les conséquences des opérations militaires israéliennes.

Dans ce contexte de violence accrue, l’Algérie a pris l’initiative sur la scène internationale en proposant un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce texte exige un arrêt immédiat de l’offensive israélienne et appelle à un cessez-le-feu sans délai à Rafah, soulignant l’urgence de mettre fin aux hostilités.

Sur le terrain, les tensions restent palpables. Des résidents de Rafah rapportent une présence accrue de chars israéliens et de frappes de drones, créant un climat de peur parmi la population qui reste cloîtrée chez elle pour éviter les ciblages.

En parallèle, les efforts humanitaires sont également impactés. Le ministère américain de la Défense a signalé que la jetée temporaire, utilisée pour acheminer l’aide à Gaza, a subi des dommages à cause des conditions météorologiques, suspendant la livraison de l’aide. Les travaux de réparation devraient prendre au moins une semaine, retardant ainsi l’assistance vitale aux habitants de Gaza.

Ces développements surviennent dans un contexte où la communauté internationale reste profondément divisée sur l’approche à adopter, les appels à la paix se heurtant souvent à la réalité d’une région marquée par des décennies de conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire