Image d’illustration. Kasbah Ait Benhaddou à Ouarzazate. © DR
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) organise le 13 janvier à Erfoud, dans la province d’Errachidia , en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la « 37e Journée Nationale de l’Architecte ».
Comme chaque année, cette date est, pour les architectes du Royaume, l’occasion de repenser l’orientation stratégique de l’Architecture et du métier dans sa globalité, dans la continuité de la tradition instaurée en 1986. Une date qui commémore également l’anniversaire du discours prononcé par Feu le roi Hassan II devant les représentants de l’Ordre à Marrakech le 14 janvier 1986, considéré comme un fondement stratégique et structurant pour la profession.
C’est aussi, pour l’instance, l’occasion de se rappeler le rôle central des Architectes «dans l’édification et la modernisation de la qualité du cadre bâti dans notre pays et dans la préservation et l’amélioration de son patrimoine architectural, pour un développement économique et social durable», tel que décrit dans la lettre royale adressée aux Architectes en 2006 par le Roi Mohamed.
Face aux enjeux contemporains relatifs aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable et à leur impact sur la prospérité économique, l’épanouissement et la qualité du cadre de vie de nos concitoyens, le CNOA a retenu pour cette édition la thématique autour de la durabilité des territoires : «Pour une planification et une mise à niveau durables des régions : cas de Drâa-Tafilalet»
Préserver les Ksours, Kasbahs et Khettarates
Un choix en cohérence avec la stratégie adoptée par le Maroc visant l’intégration du patrimoine dans le développement durable, sa préservation et sa valorisation, dont les origines se retrouvent dans les Hautes Orientations du roi Mohamed VI. «Des fondements qui lient le passé au présent et mettent en exergue le savoir-faire technique et artistique dont témoigne notre héritage patrimonial illustré par les “ksours”, “kasbahs” et autres “khettarates”, présents d’une façon significative dans cette région», précisent les organisateurs dans un communiqué adressé à la presse.
La Stratégie Intégrée du Maroc pour le Développement Durable des régions, met en avant tout d’abord les spécificités locales de chaque région du point de vue social, culturel et économique. Et la région de Drâa-Tafilalet se démarque essentiellement par ses Ksours et Kasbahs. Raison pour laquelle, il est question pour l’Ordre d’étudier la stratégie pour ces édifices et leur mise en valeur, à savoir «comment participer à la création d’une dynamique de développement exploitant la richesse des potentialités géographiques et les particularités culturelles des territoires», note le communiqué.
Considérée comme le carrefour de civilisations et le berceau de la glorieuse dynastie Alaouite, la région de Drâa-Tafilalet dispose d’un prestigieux héritage culturel et spirituel. La Province d’Erfoud incarne, à elle seule, un patrimoine architectural inégalé associé à un trésor immatériel révélé dans les pratiques et le savoir-faire ancestraux adaptés aux spécificités de son environnement. Cela s’est traduit, entre autres, par des méthodes de construction écologiques et durables (Kasbah et Ksours) et des dispositifs de mobilisation des eaux souterraines (Khettara).
Les possibilités de développement socio-économique et environnemental qu’implique le réaménagement de ces structures sont très diverses. Elles peuvent, à terme, constituer l’un des principaux piliers du développement au niveau régional.
Ériger le Maroc en modèle pour le continent africain
Ainsi pour réfléchir autour des problématiques liées à la durabilité des territoires, l’invitation a été étendue à l’Union Méditerranéenne des Architectes (UMAR), composée de 13 pays, à l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Africa Union of Architects (AUA), la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et le Programme des Nations unies pour les établissements humains, UN-HABITAT.
Les travaux de cette édition, dont la vocation se veut réellement africaine, se tiendront du 13 au 15 janvier en présence des présidents des Ordres des Architectes de la Tunisie, de l’Égypte, du Sénégal, du Cameroun et du Gabon.
Le programme détaille ci-après :
Hommage aux Feus Rois
Comme à l’accoutumée, les membres du CNOA se sont rendus, mardi 10 Janvier 2023, le Mausolée Mohammed V à Rabat pour rendre hommage aux défunts Rois Feu le Roi Mohammed V et Feu le Roi Hassan II.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024