En Équateur, les manifestants réclament le départ du président, Guillermo Lasso, lundi. — © Dolores Ochoa / keystone-sda.ch
La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation, qui en est à son 11? jour, paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Les affrontements de jeudi sont survenus après que les manifestants ont obtenu une concession du gouvernement équatorien. Le président, Guillermo Lasso, actuellement en isolement en raison d’une infection à la Covid-19, leur a accordé l’accès à un centre culturel symbolique de la lutte indigène, réquisitionné par la police le week-end dernier.
Cependant, plus tard dans cette même journée, un groupe de militants indigènes, dirigé par des femmes, s’est rassemblé devant le Parlement. La police est ainsi intervenue et a tiré des grenades lacrymogènes tandis que les manifestants lançaient des pierres et des feux d’artifice.
Ce mouvement populaire a débuté le 13 juin sur fond de colère concernant la flambée des prix du carburant, de la nourriture et d’autres produits de base. La répression violente de ces manifestations a jusqu’à présent coûté la vie à trois personnes et a forcé le gouvernement à imposer l’état d’urgence dans six des 24 provinces du pays.
Les autorités équatoriennes estiment à 14.000 le nombre de protestataires, dont environ 10.000 sont concentrés à Quito. Ces derniers réclament notamment une baisse des prix du carburant, la création d’emplois, le contrôle des prix des denrées alimentaires et l’augmentation des dépenses publiques en matière de santé et d’éducation.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024