Accueil / Monde

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Temps de lecture

En Équateur, les manifestants réclament le départ du président, Guillermo Lasso, lundi. — © Dolores Ochoa / keystone-sda.ch

La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation, qui en est à son 11? jour, paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Les affrontements de jeudi sont survenus après que les manifestants ont obtenu une concession du gouvernement équatorien. Le président, Guillermo Lasso, actuellement en isolement en raison d’une infection à la Covid-19, leur a accordé l’accès à un centre culturel symbolique de la lutte indigène, réquisitionné par la police le week-end dernier.

Cependant, plus tard dans cette même journée, un groupe de militants indigènes, dirigé par des femmes, s’est rassemblé devant le Parlement. La police est ainsi intervenue et a tiré des grenades lacrymogènes tandis que les manifestants lançaient des pierres et des feux d’artifice.

Ce mouvement populaire a débuté le 13 juin sur fond de colère concernant la flambée des prix du carburant, de la nourriture et d’autres produits de base. La répression violente de ces manifestations a jusqu’à présent coûté la vie à trois personnes et a forcé le gouvernement à imposer l’état d’urgence dans six des 24 provinces du pays.

Les autorités équatoriennes estiment à 14.000 le nombre de protestataires, dont environ 10.000 sont concentrés à Quito. Ces derniers réclament notamment une baisse des prix du carburant, la création d’emplois, le contrôle des prix des denrées alimentaires et l’augmentation des dépenses publiques en matière de santé et d’éducation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire