Accueil / Afrique / Économie

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault © MAP

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Les deux parties ont signé, ce mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU). Cet accord a été paraphé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault, également secrétaire exécutive de la Commission du climat du bassin du Congo (CCBC).

La signature de ce mémorandum intervient lors de la visite officielle de Soudan-Nonault au Maroc, dans le cadre de l’opérationnalisation de la CCBC et du Fonds bleu du bassin du Congo (F2BC). Cette visite avait pour objectifs principaux de faire le point sur l’avancement des travaux de la CCBC, de préparer une table ronde des bailleurs de fonds, et d’organiser le 4e Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la CCBC, tout en abordant la participation de la commission à la COP29.

Quels objectifs ?

Le mémorandum vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de gouvernance environnementale, d’évaluation environnementale stratégique, de lutte contre le changement climatique, de gestion des ressources, de biodiversité, ainsi que dans les domaines de l’économie verte et bleue, de l’assainissement liquide et de la gestion des déchets.

À cette occasion, Benali a souligné l’importance de cette collaboration pour échanger des stratégies et des expériences, notamment en matière de financement climatique, afin d’attirer davantage de ressources pour soutenir le développement durable en Afrique, particulièrement au Maroc et au Congo. Elle a également mis en avant les projets communs liés au recyclage des déchets et à l’économie verte et bleue, essentiels pour la transition énergétique des deux pays.

Pour sa part, Soudan-Nonault a affirmé que cet accord marque une étape clé dans la coopération environnementale entre les deux nations et contribue à la mise en œuvre effective des initiatives de la CCBC. Elle a également souligné l’importance de cette collaboration pour préparer la COP29 et renforcer les actions communes dans la lutte contre les effets du changement climatique.

La CCBC, rappelons-le, est l’une des trois commissions climat africaines initiées par le roi Mohammed VI lors de la COP22 à Marrakech, dans le cadre du premier Sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire