Accueil / Afrique / Économie

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault © MAP

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Les deux parties ont signé, ce mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU). Cet accord a été paraphé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault, également secrétaire exécutive de la Commission du climat du bassin du Congo (CCBC).

La signature de ce mémorandum intervient lors de la visite officielle de Soudan-Nonault au Maroc, dans le cadre de l’opérationnalisation de la CCBC et du Fonds bleu du bassin du Congo (F2BC). Cette visite avait pour objectifs principaux de faire le point sur l’avancement des travaux de la CCBC, de préparer une table ronde des bailleurs de fonds, et d’organiser le 4e Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la CCBC, tout en abordant la participation de la commission à la COP29.

Quels objectifs ?

Le mémorandum vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de gouvernance environnementale, d’évaluation environnementale stratégique, de lutte contre le changement climatique, de gestion des ressources, de biodiversité, ainsi que dans les domaines de l’économie verte et bleue, de l’assainissement liquide et de la gestion des déchets.

À cette occasion, Benali a souligné l’importance de cette collaboration pour échanger des stratégies et des expériences, notamment en matière de financement climatique, afin d’attirer davantage de ressources pour soutenir le développement durable en Afrique, particulièrement au Maroc et au Congo. Elle a également mis en avant les projets communs liés au recyclage des déchets et à l’économie verte et bleue, essentiels pour la transition énergétique des deux pays.

Pour sa part, Soudan-Nonault a affirmé que cet accord marque une étape clé dans la coopération environnementale entre les deux nations et contribue à la mise en œuvre effective des initiatives de la CCBC. Elle a également souligné l’importance de cette collaboration pour préparer la COP29 et renforcer les actions communes dans la lutte contre les effets du changement climatique.

La CCBC, rappelons-le, est l’une des trois commissions climat africaines initiées par le roi Mohammed VI lors de la COP22 à Marrakech, dans le cadre du premier Sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire