Accueil / Monde

Environnement : le G7 s’engage à réduire à zéro sa pollution plastique d’ici 2040

Temps de lecture

Selon des estimations citées en septembre 2021 dans un rapport du WWF, la production de plastique dans le monde devrait doubler d’ici 2040 et «accélérer la crise climatique ». © Joseph EID / AFP

Réduire la pollution plastique à zéro d’ici 2040 : c’est l’objectif fixé par les pays du G7 lors de leur réunion des 15 et 16 avril à Sapporo au Japon. Pour y parvenir, les ministres de l’Environnement des pays les plus industrialisés au monde veulent miser sur l’économie circulaire et le recyclage ou l’abandon des plastiques à usage unique et non recyclables. L’engagement annoncé dimanche précède un round de négociations prévu fin mai, à Paris, sur un futur traité international de lutte contre ce fléau.

Les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Canada se sont engagés, dimanche à Sapporo (au nord du Japon), à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici à 2040.

«Nous nous sommes engagés à mettre fin à la pollution plastique, avec l’ambition de réduire à zéro toute pollution plastique supplémentaire d’ici à 2040», ont affirmé les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement des sept puissances industrielles dans un communiqué commun publié à l’issue de leur réunion des 15 et 16 avril 2023.

Environnement : les pays du G7 s’engagent à réduire à zéro sa pollution plastique d'ici 2040

La photo de famille des ministres du G7 sur le climat, l’énergie et l’environnement à Sapporo, au Japon, samedi 15 avril 2023. © Kyodo / REUTERS

Pour y parvenir, les Sept comptent miser sur des leviers tels que l’économie circulaire et la réduction ou l’abandon des plastiques jetables et non recyclables, précise le communiqué.

Le groupe a également annoncé vouloir «accélérer» leur «sortie» des énergies fossiles dans tous les secteurs, dans la lignée de la neutralité carbone d’ici à 2050, mais sans fixer de date butoir. Une promesse qui intervient alors qu’en mai débute à Paris une nouvelle session de négociations en vue d’un traité juridiquement contraignant sous l’égide des Nations unies d’ici fin 2024.

Une «ambition» à la hauteur des enjeux ?

La grande avancée de la réunion du G7 est la disposition des États-Unis, du Japon et de l’Italie à s’aligner sur cet objectif. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, eux, font déjà partie d’une coalition internationale regroupant une cinquantaine de pays ayant fixé, l’an dernier, l’objectif «de haute ambition» qui vise, précisément, la fin de ce type de pollution à l’horizon 2040.

C’est un objectif «ambitieux», s’est félicitée la ministre allemande de l’Environnement Steffi Lemke. «Il s’agit ainsi d’un « signal fort » avant la prochaine session de négociation d’un traité international sur le plastique fin mai à Paris », a également salué le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu.

À l’inverse, Daniel Read, de Greenpeace, juge que, s’«il y a du positif dans les annonces du G7», «cela manque encore d’ambition» à la hauteur des enjeux. De rappeler que la quantité de déchets plastique a doublé dans le monde en vingt ans, que seuls 9% d’entre eux sont réellement recyclés selon l’OCDE, et que, selon l’ONU, la quantité de plastique rejetée dans les océans va presque tripler d’ici à 2040.

«2040, c’est très, très tard au vu de l’urgence», commente Muriel Papin, fondatrice de l’association No Plastic in my Sea, qui suit de près les négociations autour du traité. L’urgence est à la hauteur de la menace. Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans. Au rythme actuel, la pollution des océans (11 millions de tonnes par an) aura quadruplé d’ici à 2050.

«Sur la voie d’un remède»

Il y a un an à Nairobi (au Kenya), 175 pays ont convenu de mettre fin à la pollution plastique dans le monde, en adoptant une résolution qualifiée d’«historique» qui vise à élaborer d’ici fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous la supervision des Nations unies.

«Ce jour marque le triomphe de la planète Terre sur les plastiques à usage unique. Il s’agit de l’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’Accord de Paris (sur le climat)», avait déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). «Il s’agit d’une police d’assurance pour cette génération et les suivantes, qui pourront vivre avec le plastique sans être condamnées par lui».

Parmi les mesures envisagées figurent une interdiction mondiale des articles en plastique à usage unique inutiles, la mise en place d’un système pollueur-payeur de responsabilité élargie des producteurs et une taxe sur la production de plastique vierge.

Un nouveau round de négociations intergouvernementales sur le sujet est prévu fin mai à Paris.

Une pollution hors de contrôle

La production mondiale de plastique ne semble pas près de ralentir, bien au contraire : celle-ci a doublé entre 2000 et 2019, à 460 millions de tonnes (Mt) contre 234, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de février 2022.

Dans le même temps, la production de déchets plastiques a, elle, plus que doublé. 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchets en moins d’un an. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, près de 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année à l’échelle de la planète.

Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040 et qui constitue un danger pour les écosystèmes marins et la biodiversité : 1,4 million d’oiseaux et 14.000 mammifères marins meurent tous les ans en raison de l’ingestion de plastiques. Et une menace pour la santé humaine : toute la chaîne alimentaire est contaminée par les microplastiques – l’individu consommerait jusqu’à 74.000 particules par an –.

Selon les données de l'association professionnelle Plastics Europe, un peu plus de la moitié du plastique dans le monde a été produit en Asie en 2018 (51 %).

Selon les données de l’association professionnelle Plastics Europe, un peu plus de la moitié du plastique dans le monde a été produit en Asie en 2018 (51 %). © Statista

En 2020, plus de la moitié des matières plastiques émanait de la production chinoise qui représente, à elle seule, le tiers du bilan mondial (32 %). Et si les tendances actuelles se maintiennent, la production de plastique dans le monde devrait doubler d’ici 2040 et «accélérer la crise climatique», selon des estimations citées en septembre 2021 dans un rapport du WWF.

D’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production, à l’utilisation et à l’élimination des plastiques représenteraient 15% des émissions autorisées, dans le cadre de l’objectif visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °Celsius.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire