Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rabat, le quatrième plan d’action 2024-2027 axé sur l’environnement et le développement durable. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Puneet Talwar, ambassadeur américain au Maroc, ont formalisé cet engagement qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie nationale de développement durable du Maroc ainsi que son Nouveau modèle de développement.

Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Vers une coopération environnementale renforcée

Ce plan d’action, élaboré dans le cadre d’un partenariat stratégique, met l’accent sur quatre axes majeurs : la réglementation environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’éducation environnementale. Il vise à intensifier la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement, de développement durable et d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le plan compte impliquer activement la société civile et préparer le lancement de projets structurants dans divers secteurs.

Ce partenariat s’avère essentiel dans la lutte contre les défis environnementaux tels que la pénurie d’eau et le développement de l’hydrogène vert. L’ambassadeur Talwar a souligné la dimension précise et détaillée de ce plan. Celui-ci s’étend de la mise en œuvre de la législation environnementale à la lutte contre la pollution plastique, en passant par la protection des espèces menacées et l’amélioration de la qualité de l’air.

Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition de coopération bilatérale dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité, l’énergie, la recherche et la culture. Et la démarche a été renforcée depuis la Déclaration conjointe de 2004 et la création d’un groupe de travail dédié à l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

environnement développement durable

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres d…
environnement développement durable

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Le président Emmanuel Macron a rencontré le roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat lors de sa visite d'État au Maroc, qui se déroule du 28…
environnement développement durable

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Le roi Mohammed VI a signé, ce lundi au Cabinet Royal à Rabat, avec Emmanuel Macron, président de la République française, la Déclaration po…
environnement développement durable

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Les habitants de Rabat, Salé et leurs environs ont réservé un accueil spectaculaire et haut en couleur au président Emmanuel Macron, venu au…
environnement développement durable

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Le président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est arrivé ce lundi en fin d’après-midi …
environnement développement durable

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc du 28 au 30 octobre 2024. L'invitation vient …
environnement développement durable

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Ma…
environnement développement durable

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, président de la République française, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire