Pollution côtière © DR
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur du littoral et des océans.
Avec son programme phare, « Plages propres », qu’elle mène depuis 23 ans, la Fondation veut profiter de l’afflux de très nombreux citoyens sur le littoral pour mener un important travail de sensibilisation et d’éducation. Cette initiative vise à protéger les océans, dont les Nations Unies ont fait l’objectif de développement durable n°14, précise un communiqué de la Fondation.
«La Fondation est désormais engagée dans un travail global pour les océans au sein de son pôle « Mers et Océans ». Elle est partie prenante de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. Celle-ci a été lancée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, et pour laquelle la princesse Lalla Hasnaa a apporté son leadership en en devenant la marraine», précise la même source.
Lire aussi : Neuf millions de morts prématurés dans le monde à cause de la pollution
Opération #bharblaplastic : best practice en 2020
La Fondation mènera ainsi, pour le troisième été consécutif, du 15 juin au 15 septembre, son opération #bharblaplastic. Cette action a été choisie comme meilleure « best practice en 2020 » par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).
Elle propose chaque année de nouveaux objectifs d’action et de sensibilisation.
En 2021, le retraitement des déchets plastiques a été introduit pour démontrer les vertus de l’économie circulaire. Cette année, l’initiative #bharblaplastic élargira ses préoccupations au climat et à la biodiversité. Et de noter que les océans sont un des éléments fondamentaux de régulation du climat.
Ladite opération se déroulera cette année avec les partenaires de la Fondation. Il s’agit de 66 collectivités territoriales et leur tutelle, la direction générale des collectivités territoriales, de 27 partenaires économiques qui les soutiennent et plus d’une centaine d’associations locales. Objectif : amener l’ensemble des partenaires à s’approprier l’opération.
Lire aussi : Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Opération #bharblaplastic : résultats prometteurs de l’édition 2021
L’opération #bharblaplastic reposera sur ses trois piliers, souligne la Fondation. Il s’agit des jeunes comme cible prioritaire, de l’élimination de la pollution plastique et du digital comme outil de sensibilisation.
En 2021, les résultats de ces défis se sont déclinés comme suit :
– Défi 1 : 521,46 tonnes de plastiques en moins sur 66 plages, soit huit tonnes de plastiques évitées par plage. La quantité évitée s’est inscrite en hausse de 35,06 tonnes par rapport au bilan de l’opération #b7arblaplastic 2019 (+ de 7,2 %).
-Défi 2 : 6.1593 actions de sensibilisation à la pollution plastique, de nettoyage, des activités ludiques (atelier, animation…) ont été menées. Le nombre d’actions engagées par rapport à l’opération #b7arblaplastic 2019 était en hausse de plus de 24,35 %, avec 12062 actions supplémentaires.
-Défi 3 : 1.804.260 jeunes ont été mobilisées (+ de 29 % par rapport à l’opération #b7arblaplastic
2019).
-Défi 4 : recyclage et valorisation de 38% des déchets évités.
Articuler en commun le programme estival de #bharblaplastic
L’objectif de l’atelier organisé par la Fondation le 18 mai dernier était d’établir en commun le programme estival de #bharblaplastic. Pour cela, les partenaires ont été mis à contribution dans une réunion préparatoire le 27 avril. Au cours de cette dernière, ils ont pris connaissance des lignes directrices du projet. Grâce à ces lignes, ils visent à établir des propositions concrètes d’action sur le terrain sur les trois thèmes retenus en 2022 : Changement climatique, pollution plastique et biodiversité.
Les tables rondes des trois sessions thématiques ont été animées par des scientifiques de haut niveau. Il s’agit de Bernard Combes, spécialiste des programmes en Éducation au développement durable et en biodiversité, point focal UNESCO pour la Charte de la Terre, et Jean-François Sys, chargé de mission biodiversité marine au comité français de l’UICN.
L’animation des tables rondes a été également assurée par Felipe Victoria, senior manager chez International Plastics Policy, au niveau de l’ONG Américaine Ocean Conservancy, et Zaynab Sadam, coordinatrice régionale de la politique des plastiques – Afrique, au niveau WWF Afrique du Sud.
Protection de l’environnement, une responsabilité collective
Les Communes et leurs partenaires économiques déploieront le programme de 2022 sur les 106 plages du programme « Plages propres » de la Fondation. Ensemble, ils sensibiliseront les citoyens à la réduction des déchets plastiques très nuisibles à l’environnement et à la biodiversité.
La Fondation privilégie, pour toutes ses actions, les outils numériques pour mieux communiquer avec la jeunesse. La Fondation s’emploie à mobiliser massivement cette dernière dans ses programmes éducatifs (Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, par exemple), ou dans les réseaux de jeunes qu’elle promeut (l’African Youth Climate Hub et l’African Green University Youth Environemental Network).
Lire aussi : One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024