Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur du littoral et des océans.
Avec son programme phare, « Plages propres », qu’elle mène depuis 23 ans, la Fondation veut profiter de l’afflux de très nombreux citoyens sur le littoral pour mener un important travail de sensibilisation et d’éducation. Cette initiative vise à protéger les océans, dont les Nations Unies ont fait l’objectif de développement durable n°14, précise un communiqué de la Fondation.
«La Fondation est désormais engagée dans un travail global pour les océans au sein de son pôle « Mers et Océans ». Elle est partie prenante de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. Celle-ci a été lancée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, et pour laquelle la princesse Lalla Hasnaa a apporté son leadership en en devenant la marraine», précise la même source.
Lire aussi : Neuf millions de morts prématurés dans le monde à cause de la pollution
Opération #bharblaplastic : best practice en 2020
La Fondation mènera ainsi, pour le troisième été consécutif, du 15 juin au 15 septembre, son opération #bharblaplastic. Cette action a été choisie comme meilleure « best practice en 2020 » par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).
Elle propose chaque année de nouveaux objectifs d’action et de sensibilisation.
En 2021, le retraitement des déchets plastiques a été introduit pour démontrer les vertus de l’économie circulaire. Cette année, l’initiative #bharblaplastic élargira ses préoccupations au climat et à la biodiversité. Et de noter que les océans sont un des éléments fondamentaux de régulation du climat.
Ladite opération se déroulera cette année avec les partenaires de la Fondation. Il s’agit de 66 collectivités territoriales et leur tutelle, la direction générale des collectivités territoriales, de 27 partenaires économiques qui les soutiennent et plus d’une centaine d’associations locales. Objectif : amener l’ensemble des partenaires à s’approprier l’opération.
Lire aussi : Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Opération #bharblaplastic : résultats prometteurs de l’édition 2021
L’opération #bharblaplastic reposera sur ses trois piliers, souligne la Fondation. Il s’agit des jeunes comme cible prioritaire, de l’élimination de la pollution plastique et du digital comme outil de sensibilisation.
En 2021, les résultats de ces défis se sont déclinés comme suit :
– Défi 1 : 521,46 tonnes de plastiques en moins sur 66 plages, soit huit tonnes de plastiques évitées par plage. La quantité évitée s’est inscrite en hausse de 35,06 tonnes par rapport au bilan de l’opération #b7arblaplastic 2019 (+ de 7,2 %).
-Défi 2 : 6.1593 actions de sensibilisation à la pollution plastique, de nettoyage, des activités ludiques (atelier, animation…) ont été menées. Le nombre d’actions engagées par rapport à l’opération #b7arblaplastic 2019 était en hausse de plus de 24,35 %, avec 12062 actions supplémentaires.
-Défi 3 : 1.804.260 jeunes ont été mobilisées (+ de 29 % par rapport à l’opération #b7arblaplastic
2019).
-Défi 4 : recyclage et valorisation de 38% des déchets évités.
Articuler en commun le programme estival de #bharblaplastic
L’objectif de l’atelier organisé par la Fondation le 18 mai dernier était d’établir en commun le programme estival de #bharblaplastic. Pour cela, les partenaires ont été mis à contribution dans une réunion préparatoire le 27 avril. Au cours de cette dernière, ils ont pris connaissance des lignes directrices du projet. Grâce à ces lignes, ils visent à établir des propositions concrètes d’action sur le terrain sur les trois thèmes retenus en 2022 : Changement climatique, pollution plastique et biodiversité.
Les tables rondes des trois sessions thématiques ont été animées par des scientifiques de haut niveau. Il s’agit de Bernard Combes, spécialiste des programmes en Éducation au développement durable et en biodiversité, point focal UNESCO pour la Charte de la Terre, et Jean-François Sys, chargé de mission biodiversité marine au comité français de l’UICN.
L’animation des tables rondes a été également assurée par Felipe Victoria, senior manager chez International Plastics Policy, au niveau de l’ONG Américaine Ocean Conservancy, et Zaynab Sadam, coordinatrice régionale de la politique des plastiques – Afrique, au niveau WWF Afrique du Sud.
Protection de l’environnement, une responsabilité collective
Les Communes et leurs partenaires économiques déploieront le programme de 2022 sur les 106 plages du programme « Plages propres » de la Fondation. Ensemble, ils sensibiliseront les citoyens à la réduction des déchets plastiques très nuisibles à l’environnement et à la biodiversité.
La Fondation privilégie, pour toutes ses actions, les outils numériques pour mieux communiquer avec la jeunesse. La Fondation s’emploie à mobiliser massivement cette dernière dans ses programmes éducatifs (Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, par exemple), ou dans les réseaux de jeunes qu’elle promeut (l’African Youth Climate Hub et l’African Green University Youth Environemental Network).
Lire aussi : One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau
Temps de lecture : 5 minutes
Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la TbouridaConnue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d… |
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passionDepuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc… |
Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clésLe 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré… |
Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédentC’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.… |
Education : grève nationale des enseignants le 5 octobreL’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement… |
Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationaleLe système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m… |
Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de… |
Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSSLa réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté … |