Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations du Royaume avec cette Agence. Il confirme aussi la consécration du rôle régional du pays dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans plusieurs domaines vitaux.

Il s’agit du premier séjour de Rafael Grossi en Afrique depuis son élection, en 2019, à la tête de cette organisation internationale. Notons que cette dernière est chargée de la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Ce mercredi 22 juin, le DG d’AIEA a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ils ont examiné les pistes de coopération unissant le Maroc et l’AIEA, notamment dans les domaines de la santé, de la médecine nucléaire, de l’oncologie, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau et des cultures résistantes à la sécheresse.

«Il y a beaucoup d’éléments qu’on a analysés et évalués», a déclaré le patron de l’AIEA.  Il a soutenu que «Bourita a réitéré d’une manière claire l’appui sans faille que le Maroc apporte pour la tâche de l’AIEA qui joue un rôle capital dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armes nucléaires».

Grossi a d’ailleurs qualifié cette visite de « réussie », lui qui s’était également entretenu avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

De plus, il a effectué des visites au Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et à l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Ces organismes nationaux effectuent des recherches et dressent la réglementation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AIEA

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…
AIEA

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …
AIEA

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…
AIEA

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
AIEA

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
AIEA

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
AIEA

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
AIEA

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire