Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Entretien entre Nasser Bourita et Joshua Harris sur les enjeux régionaux

Entretien entre Nasser Bourita et Joshua Harris sur les enjeux régionaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment accueilli Joshua Harris, sous-secrétaire adjoint des États-Unis pour l’Afrique du Nord, au siège du ministère. Cette rencontre, annoncée par un communiqué du ministère diffusé sur le réseau social “X”, s’inscrit dans une démarche diplomatique focalisée sur les enjeux régionaux et le renforcement du partenariat entre le Maroc et les États-Unis. Les détails spécifiques de leurs discussions n’ont pas été divulgués.

La visite de Harris au Maroc s’insère dans une tournée régionale qui l’a également conduit en Algérie. Cette initiative vise à impulser un nouvel élan au processus politique de la région, stagnant depuis plusieurs années en raison de l’impasse sur les tables rondes, auxquelles l’Algérie a choisi de ne pas participer.

Dans cet effort, les États-Unis exercent une pression sur le gouvernement algérien pour relancer le processus politique, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

En préambule à cette visite, le Département d’État américain a publié une déclaration affirmant son soutien au plan d’autonomie marocain. La diplomatie américaine a souligné la constance et l’invariance de sa position sur la question du Sahara, réaffirmant ainsi son engagement envers le Maroc et ses initiatives diplomatiques dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire