Accueil / Politique

Entretien entre Nasser Bourita et Joshua Harris sur les enjeux régionaux

Temps de lecture

Montage photos : Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat adjoint américain, Joshua Harris © DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment accueilli Joshua Harris, sous-secrétaire adjoint des États-Unis pour l’Afrique du Nord, au siège du ministère. Cette rencontre, annoncée par un communiqué du ministère diffusé sur le réseau social “X”, s’inscrit dans une démarche diplomatique focalisée sur les enjeux régionaux et le renforcement du partenariat entre le Maroc et les États-Unis. Les détails spécifiques de leurs discussions n’ont pas été divulgués.

La visite de Harris au Maroc s’insère dans une tournée régionale qui l’a également conduit en Algérie. Cette initiative vise à impulser un nouvel élan au processus politique de la région, stagnant depuis plusieurs années en raison de l’impasse sur les tables rondes, auxquelles l’Algérie a choisi de ne pas participer.

Dans cet effort, les États-Unis exercent une pression sur le gouvernement algérien pour relancer le processus politique, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

En préambule à cette visite, le Département d’État américain a publié une déclaration affirmant son soutien au plan d’autonomie marocain. La diplomatie américaine a souligné la constance et l’invariance de sa position sur la question du Sahara, réaffirmant ainsi son engagement envers le Maroc et ses initiatives diplomatiques dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire