Aziz Akhannouch et Akinwumi Ayodeji Adesina, à Rabat, le 5 décembre 2024. DR.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. Cette rencontre a mis en avant la transformation majeure que connaît le Maroc sous la direction du roi Mohammed VI, positionnant le pays parmi les économies émergentes les plus stables en Afrique.
Aziz Akhannouch a souligné l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et la BAD, invitant cette dernière à intensifier son soutien aux projets structurants et aux réformes clés en cours. De son côté, Akinwumi Adesina a remercié le souverain marocain pour son appui, notamment à l’occasion de l’Africa Investment Forum organisé à Rabat.
Lire aussi : Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Le président de la BAD a rappelé que le Maroc est le principal bénéficiaire des investissements de l’institution, avec un portefeuille de 3,6 milliards de dollars. En 2024, la banque prévoit de financer des projets pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Il a également confirmé l’engagement de la BAD à soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, en investissant dans les infrastructures ferroviaires et aéroportuaires.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la performance des projets financés par la BAD au Maroc, malgré le contexte international difficile. Depuis 1970, ce partenariat a mobilisé plus de 15 milliards d’euros, finançant environ 150 projets majeurs.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023