Le livre À marche forcée sorti en 1956, présenté comme une histoire vraie, raconte l’évasion spectaculaire et haletante de Slawomir Rawicz, son auteur, du camp 303 en Sibérie. © DR
En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d’un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur des montagnes himalayennes.
Le jeune Slawomir Rawicz et ses compagnons, affamés et transis de froid, avancent péniblement dans la neige, au cœur des montagnes himalayennes. Voilà des jours qu’ils ont franchi le seuil de cet enfer de roche et de glace, des semaines que leurs corps épuisés leur demandent du répit, et des mois que cette marche interminable a débuté. L’esprit engourdi, ils résistent à la somnolence qui tente de s’emparer d’eux. La morsure du gel a fait place à une douleur sourde, une sensation léthargique qui s’empare de leurs membres. Mais soudain, à travers la brume, deux immenses silhouettes font leur apparition…
Voici le récit improbable de la plus improbable des évasions : 11 mois de voyage à pied, depuis le Cercle arctique jusqu’en Inde, en quête de liberté ; une rencontre avec une créature légendaire ; et un livre qui fera sensation dans les années 50 et 60. Héros ou imposteur ? Plongez dans l’histoire de Slawomir Rawicz.
https://open.spotify.com/episode/4ia9ublLAaJrMXeo8kb36k?si=gxOsNTq3SGOvWzV8UNHJBg
« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Les talents du rap marocain en exclusivité sur Deezer
J.R.Y - 26 janvier 2021Jamal Boushaba, plume culturelle, tire sa révérence
Khansaa Bahra - 20 avril 2021SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024