Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État

Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni, jeudi 29 décembre, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 54.22. Ce dernier complète et modifie la loi n° 69.00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du décret relatif aux marchés publics.

Et d’ajouter qu’il a été décidé d’élargir le champ d’application de ce décret, via l’intégration des établissements publics, hormis l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, créée en application de la loi n° 82-20. S’y ajoutent des établissements publics qui figurent au premier tableau annexé à la même loi, parmi les organismes soumis aux dispositions du décret susvisé.

En outre, a-t-il poursuivi, il a été décidé de soumettre les personnes morales publiques, selon leurs propres lois, au contrôle financier de l’État, tel que fixé par la loi n° 69.00, en application des dispositions du décret relatif aux marchés publics.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Contrôle financier de l’État

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…
Contrôle financier de l’État

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
Contrôle financier de l’État

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…
Contrôle financier de l’État

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
Contrôle financier de l’État

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Contrôle financier de l’État

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Contrôle financier de l’État

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Contrôle financier de l’État

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire