Entreprises : plus que trois semaines pour respecter les déclarations sur les délais de paiement !
Image d'illustration © DR
Certains estiment que le temps qui reste pour la première déclaration sur les délais de paiement est insuffisant. Ils considèrent que les commissaires aux comptes ne sont pas encore pleinement impliqués. D’autres sont convaincus que les délais seront respectés. En tout cas, à mesure que la date butoir du 31 octobre approche, la question de la mise en place des exigences du nouveau système devient de plus en plus préoccupante.
La loi n°69.21 édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement a été publiée dans le Bulletin officiel le 15 juin dernier. Cette publication a activé l’entrée en vigueur de la réglementation à partir de juillet 2023 pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions de DH. Rappelons que cette loi impose un délai de paiement de 60 jours par défaut (sauf accord contractuel contraire) à compter de la date d’émission de la facture. Si un délai est défini dans le contrat, il ne peut pas excéder 120 jours à partir de la date de facturation.
Entrée en vigueur en plein été, la première déclaration devrait être soumise fin d’octobre. Certains acteurs estiment que l’écosystème n’est pas encore prêt, et ils appellent à un délai supplémentaire pour harmoniser les pratiques.
Lire aussi : Délais de paiement : mauvais payeurs, les sanctions vont bientôt tomber !
Un changement important dans les rapports
L’entrée en vigueur de cette loi en juillet constitue un changement significatif dans les relations entre les grandes entreprises, les fournisseurs, les experts-comptables et l’administration fiscale. Elle introduit une innovation fondamentale, puisque les délais de paiement sont généralement déterminés contractuellement. La loi ne spécifie pas en détail quand et comment les paiements doivent être effectués.
Joint par nos soins, Laila El Andaloussi, expert-comptable et vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, souligne que «cette mise en œuvre entraînera un changement en profondeur au niveau des processus et de l’organisation comptable, ainsi que dans la culture managériale. Les grandes entreprises joueront un rôle moteur dans cette transformation, qui bénéficiera à l’ensemble de l’écosystème».
Selon le calendrier en vigueur, l’application de la loi aux entreprises de taille moyenne, réalisant un chiffre d’affaires compris entre 10 MDH et 50 MDH, commencera en janvier 2024, tandis que les petites entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 2 MDH et 10 MDH devront s’y conformer à partir de janvier 2025.
Lire aussi : Fin de partie pour les mauvais payeurs ?
Une déclaration trimestrielle
À la suite de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 MDH HT seront tenues de soumettre une déclaration trimestrielle, même en l’absence de factures impayées dans les délais, avant la fin du mois suivant la fin du trimestre. Cette déclaration doit être accompagnée d’une attestation d’un commissaire aux comptes pour les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant les 50 MDH HT à la fin d’un exercice comptable, ou d’un expert-comptable ou d’un comptable agréé pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur.
Tout manquement ou retard dans la soumission de la déclaration trimestrielle, la fourniture des détails sur les paiements en retard ou le paiement des amendes peut entraîner des sanctions financières variant de 5.000 DH à 250.000 DH, en fonction de la nature de l’infraction et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
D’après notre intervenante, «les contraintes initiales de la loi n° 69-21 se transformeront rapidement en opportunités et sources de création de valeur pour les grandes entreprises. Elles devront désormais faire preuve d’une transparence totale concernant leurs paiements aux fournisseurs, sous peine de sanctions significatives lors de la déclaration trimestrielle à l’administration fiscale. De plus, des pénalités importantes seront appliquées en cas d’omission de cette déclaration».
Il est important de noter que les factures émises avant l’entrée en vigueur de la loi pour chaque type d’entreprise ou d’un montant inférieur ou égal à 10.000 DH TTC ne sont pas soumises à ces règles.
Lire l’interview complète de Laila El Andaloussi, expert-comptable et vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, sur les déclarations sur les délais de paiement :
3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024