Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Entreprise / Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’endettement des entreprises non financières (ENF) s’est établi en 2021 à 821 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 1,3%. Selon le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM), de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), la dette des ENF enregistrée l’année dernière a été estimée à 63,9% du PIB.

En effet, l’endettement des entreprises publiques a diminué de 2% à 270,7 MMDH, soit 21,1% du PIB. Ce recul intervient suite à une baisse de 13% de la composante bancaire.

L’endettement des entreprises privées a, pour sa part, augmenté de 3,1% à 550 MMDH, soit 42,9% PIB. Une progression qui survient en raison du ralentissement des emprunts bancaires, qui constitue 90% des revenus des ENF privées.

Pour rappel, l’endettement des ENF s’était établi à 807,7 MMDH en 2020. L’endettement des entreprises privées avait augmenté en 2020 de 3,5%, contre 0,3% pour les entreprises publiques. D’ailleurs, la dette du secteur privé s’était élevée à 531,4 MMDH à fin 2020, soit 49,6% du PIB, alors que celle du secteur public avait enregistré 276,3 MMDH, soit 25,8% du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ENF

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
ENF

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire