Accueil / Entreprise

Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib © DR

L’endettement des entreprises non financières (ENF) s’est établi en 2021 à 821 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 1,3%. Selon le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM), de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), la dette des ENF enregistrée l’année dernière a été estimée à 63,9% du PIB.

En effet, l’endettement des entreprises publiques a diminué de 2% à 270,7 MMDH, soit 21,1% du PIB. Ce recul intervient suite à une baisse de 13% de la composante bancaire.

L’endettement des entreprises privées a, pour sa part, augmenté de 3,1% à 550 MMDH, soit 42,9% PIB. Une progression qui survient en raison du ralentissement des emprunts bancaires, qui constitue 90% des revenus des ENF privées.

Pour rappel, l’endettement des ENF s’était établi à 807,7 MMDH en 2020. L’endettement des entreprises privées avait augmenté en 2020 de 3,5%, contre 0,3% pour les entreprises publiques. D’ailleurs, la dette du secteur privé s’était élevée à 531,4 MMDH à fin 2020, soit 49,6% du PIB, alors que celle du secteur public avait enregistré 276,3 MMDH, soit 25,8% du PIB.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Entreprise - Le ministre de l'Agriculture a ouvert lundi 04 mars 2024 à Marrakech la 6e édition du concours des produits du terroir.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

La CGEM attribue le label RSE à GPC Papier et prolonge la certification de SOREC

Entreprise - La CGEM a décerné le label RSE à GPC Papier et Carton et l'a renouvelé pour SOREC pour leurs pratiques responsables.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

Classement ESG : BOA en tête des sociétés cotées

Entreprise - Dans une évaluation menée par l'Agence LSEG Data & Analytics, Bank Of Africa a été consacrée première entreprise cotée au Maroc.

Anass Hajoui - 5 mars 2024
Voir plus

OCP rejoint le World Economic Forum

Entreprise - OCP, leader dans le domaine de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d'engrais à base de phosphate, a annoncé, ce mardi 24 mai, avoir rejoint le World Economic Forum (WEF), renforçant ainsi sa position d’acteur africain.

Hajar Toufik - 24 mai 2022

Couverture sociale : Crédit Agricole du Maroc se mobilise et lance Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii

Entreprise - "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii", un produit dédié à l’AMO, a été lancé ce mardi. Cette initiative, lancée par le Crédit Agricole du Maroc, vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles.

Khadija Shaqi - 7 juin 2022

Inwi soutient la 9e édition du Devoxx Morocco

Entreprise - Pour sa 9ᵉ édition, le plus grand événement dédié aux développeurs en Afrique, Devoxx Morocco est soutenu par Inwi.

Hajar Toufik - 3 octobre 2022

McDonald’s : plus chauds, plus savoureux et plus juteux, les burgers se réinventent

Entreprise - Pour anticiper les attentes de sa clientèle, McDonald’s Maroc s’est penché sur ses préparations pour les réinventer.

Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022

Dakhla : ADM Projet a remporté deux trophées au Congrès national de la route

Entreprise - ADM Projet a remporté deux trophées lors de la 11ᵉ édition du Congrès national de la route de Dakhla.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

YNNA Holding prend part à la 18ᵉ édition du SIB

Entreprise - Ynna Holding a réservé le plus grand espace d’exposition pour ses trois filiales au Salon international du bâtiment d'El Jadida.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

Airbus représente plus de 100 fournisseurs en Afrique

Entreprise - Airbus mise principalement sur la collaboration et l'établissement de partenariats à long terme.

Khadija Shaqi - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire