Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Orange Maroc a officiellement lancé, mercredi 22 février, le premier Orange Fab du Royaume, un accélérateur dédié au soutien de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Troisième entité d’Orange Digital Center Maroc, Orange Fab a pour objectif de former les jeunes aux technologies innovantes, de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse). Il est destiné aux startups qui opèrent dans les secteurs de la Fintech (Paytech, Regtech, Cash management, Crowdfunding, Néobanque…) et celui de la Blockchain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement). L’objectif est de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux.

Ces jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition. Ils devront aussi être une force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives.

Deux importants fonds d’investissements

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera soutenue par deux importants fonds d’investissements. Il s’agit d’Orange Ventures Africa et du Swiss Digital Assets Institute (SDAI). Le premier est la filiale d’Orange Ventures dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique. Quant au deuxième, il a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la Fintech et la Blockchain. L’ambition est de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée (DeFi).

De ce fait, les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel.

À cette occasion, Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a déclaré : «en tant qu’opérateur citoyen et engagé, Orange Maroc renforce ses investissements pour déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun. D’ailleurs, Orange Maroc a signé une convention avec le gouvernement en 2022 où elle s’engage à réaliser sur les trois prochaines années un programme d’investissement de 5,7 milliards de DH».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
Entrepreneuriat

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
Entrepreneuriat

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
Entrepreneuriat

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…
Entrepreneuriat

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
Entrepreneuriat

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
Entrepreneuriat

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
Entrepreneuriat

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire