Accueil / Économie

Entrepreneuriat : le Maroc participe au forum « Biban 2023 » à Riyad

Temps de lecture

Tamwilcom © DR

Le Maroc prend part à « Biban 2023 », le plus grand forum sur les start-up, les PME et l’entrepreneuriat en Arabie saoudite. L’événement se tient du 9 au 13 mars à Riyad, à l’initiative de « Monshaat », l’Autorité générale saoudienne des petites et moyennes entreprises.

Organisé sous le thème « Des opportunités qui créent le leadership », ce forum connaîtra la participation de 350 conférenciers et de 750 exposants représentant plusieurs pays à travers le monde, dont le Royaume.

Le Maroc sera représenté à ce forum, qui donne accès à des marchés en croissance surtout dans les domaines du commerce électronique et de la technologie financière, par l’institution financière publique TAMWILCOM.

Pour rappel, TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la Loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’État en matière de garantie publique des financements. En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.

Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

Divers sujets abordés

Le forum « Biban 2023 » aborde également divers sujets. Il s’agit notamment de la gestion financière, la transition vers le commerce électronique, la stratégie de gestion des risques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification stratégique et la croissance de l’entreprise. Sans oublier d’autres sujets qui introduisent les hommes et les femmes entrepreneurs aux plans stratégiques et aux projets de développement.

Ce rendez-vous dédié aux startups et PME, qui permet aux entrepreneurs de s’informer sur les opportunités d’investissement en Arabie saoudite, connaitra la participation de plus de 120 entités publiques et privées, ainsi que d’une trentaine d’agences gouvernementales. Le but est de présenter leurs services aux petites et moyennes entreprises et de surmonter les défis et difficultés auxquels les startups et PME sont confrontées.

Lire aussi : Employabilité : une convention en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants

Plus de 105.000 visiteurs attendus

Selon les organisateurs, plus de 105.000 visiteurs sont attendus à Riyad pour prendre part à ce forum phare des PME.

De plus, « Biban 2023 » accueillera la phase finale de l’Entrepreneurship World Cup (EWC), la première et la plus grande compétition de pitch au monde. Celle-ci verra des entrepreneurs venant de plus de 200 pays se disputer des prix en espèces d’une valeur de plus d’un million de dollars.

« Biban » accueillera également plusieurs zones clés, ou Portes, dans ses locaux cette année. On en cite notamment : la Porte du démarrage, la Porte du financement, la Porte de l’innovation et la Porte de la croissance. En effet, ces zones constituent des espaces spécialisés où les entreprises et les entrepreneurs peuvent explorer les différents moyens pour atteindre le niveau supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire