Accueil / Économie

Entrepreneuriat : le Maroc participe au forum « Biban 2023 » à Riyad

Temps de lecture

Tamwilcom © DR

Le Maroc prend part à « Biban 2023 », le plus grand forum sur les start-up, les PME et l’entrepreneuriat en Arabie saoudite. L’événement se tient du 9 au 13 mars à Riyad, à l’initiative de « Monshaat », l’Autorité générale saoudienne des petites et moyennes entreprises.

Organisé sous le thème « Des opportunités qui créent le leadership », ce forum connaîtra la participation de 350 conférenciers et de 750 exposants représentant plusieurs pays à travers le monde, dont le Royaume.

Le Maroc sera représenté à ce forum, qui donne accès à des marchés en croissance surtout dans les domaines du commerce électronique et de la technologie financière, par l’institution financière publique TAMWILCOM.

Pour rappel, TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la Loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’État en matière de garantie publique des financements. En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.

Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

Divers sujets abordés

Le forum « Biban 2023 » aborde également divers sujets. Il s’agit notamment de la gestion financière, la transition vers le commerce électronique, la stratégie de gestion des risques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification stratégique et la croissance de l’entreprise. Sans oublier d’autres sujets qui introduisent les hommes et les femmes entrepreneurs aux plans stratégiques et aux projets de développement.

Ce rendez-vous dédié aux startups et PME, qui permet aux entrepreneurs de s’informer sur les opportunités d’investissement en Arabie saoudite, connaitra la participation de plus de 120 entités publiques et privées, ainsi que d’une trentaine d’agences gouvernementales. Le but est de présenter leurs services aux petites et moyennes entreprises et de surmonter les défis et difficultés auxquels les startups et PME sont confrontées.

Lire aussi : Employabilité : une convention en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants

Plus de 105.000 visiteurs attendus

Selon les organisateurs, plus de 105.000 visiteurs sont attendus à Riyad pour prendre part à ce forum phare des PME.

De plus, « Biban 2023 » accueillera la phase finale de l’Entrepreneurship World Cup (EWC), la première et la plus grande compétition de pitch au monde. Celle-ci verra des entrepreneurs venant de plus de 200 pays se disputer des prix en espèces d’une valeur de plus d’un million de dollars.

« Biban » accueillera également plusieurs zones clés, ou Portes, dans ses locaux cette année. On en cite notamment : la Porte du démarrage, la Porte du financement, la Porte de l’innovation et la Porte de la croissance. En effet, ces zones constituent des espaces spécialisés où les entreprises et les entrepreneurs peuvent explorer les différents moyens pour atteindre le niveau supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire