Accueil / Économie

Entrepreneuriat : le Maroc participe au forum « Biban 2023 » à Riyad

Temps de lecture

Tamwilcom © DR

Le Maroc prend part à « Biban 2023 », le plus grand forum sur les start-up, les PME et l’entrepreneuriat en Arabie saoudite. L’événement se tient du 9 au 13 mars à Riyad, à l’initiative de « Monshaat », l’Autorité générale saoudienne des petites et moyennes entreprises.

Organisé sous le thème « Des opportunités qui créent le leadership », ce forum connaîtra la participation de 350 conférenciers et de 750 exposants représentant plusieurs pays à travers le monde, dont le Royaume.

Le Maroc sera représenté à ce forum, qui donne accès à des marchés en croissance surtout dans les domaines du commerce électronique et de la technologie financière, par l’institution financière publique TAMWILCOM.

Pour rappel, TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la Loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’État en matière de garantie publique des financements. En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.

Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

Divers sujets abordés

Le forum « Biban 2023 » aborde également divers sujets. Il s’agit notamment de la gestion financière, la transition vers le commerce électronique, la stratégie de gestion des risques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification stratégique et la croissance de l’entreprise. Sans oublier d’autres sujets qui introduisent les hommes et les femmes entrepreneurs aux plans stratégiques et aux projets de développement.

Ce rendez-vous dédié aux startups et PME, qui permet aux entrepreneurs de s’informer sur les opportunités d’investissement en Arabie saoudite, connaitra la participation de plus de 120 entités publiques et privées, ainsi que d’une trentaine d’agences gouvernementales. Le but est de présenter leurs services aux petites et moyennes entreprises et de surmonter les défis et difficultés auxquels les startups et PME sont confrontées.

Lire aussi : Employabilité : une convention en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants

Plus de 105.000 visiteurs attendus

Selon les organisateurs, plus de 105.000 visiteurs sont attendus à Riyad pour prendre part à ce forum phare des PME.

De plus, « Biban 2023 » accueillera la phase finale de l’Entrepreneurship World Cup (EWC), la première et la plus grande compétition de pitch au monde. Celle-ci verra des entrepreneurs venant de plus de 200 pays se disputer des prix en espèces d’une valeur de plus d’un million de dollars.

« Biban » accueillera également plusieurs zones clés, ou Portes, dans ses locaux cette année. On en cite notamment : la Porte du démarrage, la Porte du financement, la Porte de l’innovation et la Porte de la croissance. En effet, ces zones constituent des espaces spécialisés où les entreprises et les entrepreneurs peuvent explorer les différents moyens pour atteindre le niveau supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire