Accueil / Économie

Entrepreneuriat : l’ANAPEC relève le défi !

Temps de lecture

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR

L’entrepreneuriat est au cœur des objectifs de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Le nouveau plan stratégique 2026 de l’agence cherche à apporter des réponses structurelles aux problématiques de l’emploi à l’échelle locale, régionale et nationale. En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’ANAPEC a organisé la première édition des « Rencontres de l’entrepreneuriat et la TPE ». Les détails.

« Accompagner plus de 100.000 entrepreneurs potentiels ». C’est l’un des objectifs majeurs de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Quelques jours après la tenue de son Conseil d’administration, l’agence a organisé, ce lundi, la première édition des “Rencontres de l’entrepreneuriat et la Très petite entreprise (TPE) ». Pour rappel, lors de ce conseil, le coup d’envoi du plan stratégique de l’agence à horizon 2026 a été donné. Ce dernier vise le déploiement actif de la nouvelle vision de promotion de l’emploi ; l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes en ligne avec les ambitions du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les “Rencontres de l’entrepreneuriat et la TPE” ont été organisées sous la présidence effective de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, avec la participation de Robert Dölger, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. En effet, l’ANAPEC a mis en place une nouvelle ligne de métiers dédiée aux “Prestations à l’entrepreneuriat et la TPE”. Celle-ci est délivrée par le réseau d’agences et de conseillers présents dans l’ensemble des provinces du Maroc.

Lire aussi : L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

L’accompagnement des entrepreneurs

À travers son plan stratégique, et outre l’accompagnement de 100.000 entrepreneurs, l’ANAPEC ambitionne d’organiser la migration professionnelle via des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adaptés. Aussi, elle a pour objectif de renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens ainsi que d’accueillir et d’orienter plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi vers des opportunités d’emploi salarié ou d’entrepreneuriat.

Ainsi, Younes Sekkouri, a déclaré qu’«il y a deux nouveaux métiers de l’agence. Ce sont des métiers anciens, mais qui se renouvellent. Le premier type inclut l’entrepreneuriat, la TPE et les autoentrepreneurs. Le second concerne les flux migratoires et la mobilité professionnelle». 

Lire aussi : Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

De plus, le directeur général par intérim de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, a cité les grands défis de l’ANAPEC. Il s’agit d’abord du sourcing. «Les entrepreneurs sont partout et nulle part. Il faut trouver une solution pour identifier les bons profils». Noureddine Benkhalil a ensuite souligné l’importance de renforcer l’attractivité du dispositif entrepreneurial. Puis, il a évoqué l’adaptation de l’offre pédagogique à toutes les cibles. «On pourrait recourir même à l’amazigh pour l’accompagnement de quelqu’un qui a un très bas niveau scolaire dans certaines régions du Maroc», relève-t-il.

Le financement est un volet clé pour réussir cette nouvelle vision de l’ANAPEC. Selon le ministre de l’Inclusion économique, «pour que notre rôle soit reconnu, il va falloir disposer d’un nouvel axe sur lequel il faut travailler rapidement. Ce dernier sera dédié aux cibles et au financement. En outre, il faut développer la qualité des partenariats. Ce sont les partenaires globaux, régionaux et institutionnels qui vont agir sur cette trame de jeunes entrepreneurs aussi bien au niveau urbain qu’au niveau rural».

Enfin, le ministre a précisé que la réussite de la nouvelle vision entrepreneuriale repose essentiellement sur la compréhension de ce secteur. Il s’est ainsi adressé aux représentants de l’ANAPEC en indiquant : «C’est difficile de comprendre la logique entrepreneuriale quand on n’est pas entrepreneurs. Il faut développer la fibre entrepreneuriale pour avoir la bonne posture vis-à-vis de ces jeunes et pour rechercher les meilleurs partenariats à votre niveau. Il faut comprendre aussi les difficultés que rencontrent ces individus qui n’ont pas choisi le confort du salariat et du fonctionnariat».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire