Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
« Accompagner plus de 100.000 entrepreneurs potentiels ». C’est l’un des objectifs majeurs de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Quelques jours après la tenue de son Conseil d’administration, l’agence a organisé, ce lundi, la première édition des “Rencontres de l’entrepreneuriat et la Très petite entreprise (TPE) ». Pour rappel, lors de ce conseil, le coup d’envoi du plan stratégique de l’agence à horizon 2026 a été donné. Ce dernier vise le déploiement actif de la nouvelle vision de promotion de l’emploi ; l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes en ligne avec les ambitions du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Les “Rencontres de l’entrepreneuriat et la TPE” ont été organisées sous la présidence effective de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, avec la participation de Robert Dölger, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. En effet, l’ANAPEC a mis en place une nouvelle ligne de métiers dédiée aux “Prestations à l’entrepreneuriat et la TPE”. Celle-ci est délivrée par le réseau d’agences et de conseillers présents dans l’ensemble des provinces du Maroc.
Lire aussi : L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022
L’accompagnement des entrepreneurs
À travers son plan stratégique, et outre l’accompagnement de 100.000 entrepreneurs, l’ANAPEC ambitionne d’organiser la migration professionnelle via des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adaptés. Aussi, elle a pour objectif de renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens ainsi que d’accueillir et d’orienter plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi vers des opportunités d’emploi salarié ou d’entrepreneuriat.
Ainsi, Younes Sekkouri, a déclaré qu’«il y a deux nouveaux métiers de l’agence. Ce sont des métiers anciens, mais qui se renouvellent. Le premier type inclut l’entrepreneuriat, la TPE et les autoentrepreneurs. Le second concerne les flux migratoires et la mobilité professionnelle».
Lire aussi : Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?
De plus, le directeur général par intérim de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, a cité les grands défis de l’ANAPEC. Il s’agit d’abord du sourcing. «Les entrepreneurs sont partout et nulle part. Il faut trouver une solution pour identifier les bons profils». Noureddine Benkhalil a ensuite souligné l’importance de renforcer l’attractivité du dispositif entrepreneurial. Puis, il a évoqué l’adaptation de l’offre pédagogique à toutes les cibles. «On pourrait recourir même à l’amazigh pour l’accompagnement de quelqu’un qui a un très bas niveau scolaire dans certaines régions du Maroc», relève-t-il.
Le financement est un volet clé pour réussir cette nouvelle vision de l’ANAPEC. Selon le ministre de l’Inclusion économique, «pour que notre rôle soit reconnu, il va falloir disposer d’un nouvel axe sur lequel il faut travailler rapidement. Ce dernier sera dédié aux cibles et au financement. En outre, il faut développer la qualité des partenariats. Ce sont les partenaires globaux, régionaux et institutionnels qui vont agir sur cette trame de jeunes entrepreneurs aussi bien au niveau urbain qu’au niveau rural».
Enfin, le ministre a précisé que la réussite de la nouvelle vision entrepreneuriale repose essentiellement sur la compréhension de ce secteur. Il s’est ainsi adressé aux représentants de l’ANAPEC en indiquant : «C’est difficile de comprendre la logique entrepreneuriale quand on n’est pas entrepreneurs. Il faut développer la fibre entrepreneuriale pour avoir la bonne posture vis-à-vis de ces jeunes et pour rechercher les meilleurs partenariats à votre niveau. Il faut comprendre aussi les difficultés que rencontrent ces individus qui n’ont pas choisi le confort du salariat et du fonctionnariat».
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024