Accueil / Économie

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © DR

Le ministère de l’industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une convention de partenariat pour la mise en place du programme «She Industriel», visant à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans le secteur industriel national. Cette initiative s’inscrit dans les hautes orientations royales pour soutenir l’autonomisation des femmes, promouvoir l’emploi et le leadership féminins. Elle s’aligne également avec les objectifs du nouveau modèle de développement visant un taux d’activité des femmes de 45% en 2035.

Le programme «She Industriel» vise à encourager les femmes à créer leurs propres entreprises dans divers secteurs industriels. Il offre un soutien complet et adapté pour concrétiser leurs projets d’investissement, incluant plusieurs formes d’accompagnement pour libérer le potentiel entrepreneurial féminin.

Un pas vers une plus grande inclusion des femmes

«Avec plus de 43% de femmes travaillant dans le secteur industriel et 9% de femmes occupant des postes à responsabilité, l’implication et le rôle de la femme sont cruciaux pour le développement socio-économique de notre pays. Cependant, ce n’est pas encore suffisant ! Le programme She Industriel que nous signons aujourd’hui vient renforcer cette contribution en offrant un accompagnement sur mesure à plus de 2200 femmes en moins de deux ans, pour une inclusion active dans l’entrepreneuriat industriel. Cela devrait permettre une présence plus importante des femmes à la tête d’entreprises marocaines, contribuant ainsi à la diversité et à la compétitivité de notre économie nationale», a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Selon les termes de cette convention, l’AFEM s’engage à faciliter l’accès au financement pour les femmes entrepreneures grâce à des programmes de mentorat financier et à renforcer leurs compétences entrepreneuriales via des formations ciblées. Elle soutiendra aussi le réseautage et la coopération interentreprises à travers des rencontres d’affaires, des événements de promotion et développera un programme de certification spécifique.

De son côté, le ministère s’engage à soutenir techniquement et financièrement le programme, en accompagnant l’AFEM dans sa mise en œuvre, en fournissant expertise, soutien technique et ressources pour atteindre les objectifs fixés. Il contribuera aux processus de formation, d’encadrement et d’orientation du programme et aidera les femmes bénéficiaires à accéder à la banque de projets industriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire