Image d'illustration © DR
L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur développement. Le recours à la transition numérique s’impose comme une condition sine qua non pour accélérer l’insertion économique des femmes, surtout avec la digitalisation de certains services tels que ceux liés à la santé, l’éducation et les activités financières et commerciales.
Les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes doivent adopter rapidement une transition numérique pour rester compétitives. Cette question a été au cœur des discussions lors d’une conférence de presse organisée conjointement au Maroc par l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Cette dernière s’est tenue récemment à Rabat.
Lire aussi : L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
L’appel de la BERD, Bank Al-Maghrib et l’UE
Lors de la conférence, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza, a souligné l’importance de la numérisation de l’économie pour accélérer l’insertion économique des femmes. Toutefois, cela nécessite le développement de compétences et d’outils digitaux adaptés.
En effet, la Banque centrale a pris l’initiative avec le ministère de l’Économie et des Finances de mettre en place une stratégie nationale d’inclusion financière. L’objectif est de garantir un accès pour l’ensemble des individus et des entreprises à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. Cette stratégie vise à favoriser l’autonomisation économique des femmes et à réduire les disparités entre différents groupes de la population, en particulier les femmes, les ruraux, les jeunes et les très petites entreprises (TPE). Malgré cela, l’entrepreneuriat féminin requiert encore plus d’efforts. Selon la Banque mondiale, le nombre d’entreprises appartenant à des femmes a chuté de 31,3% à 16,1%.
Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?
Les femmes entrepreneures ont un accès insuffisant au financement, à la technologie et à l’accompagnement. L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a appelé à briser les plafonds de verre dans les conseils d’administration, la direction des entreprises et la création d’entreprises pour que les femmes plus vulnérables aient accès au marché de travail dans des conditions appropriées, légales et soutenables. Elle a également plaidé pour l’accélération de l’autonomisation économique des femmes. La responsable a indiqué que cette question est avant tout «une réalisation des droits des femmes, une obligation morale, mais aussi une opportunité en termes de bénéfices économiques, vu que les inégalités ont un coût économique majeur, car elles pèsent sur la croissance et le développement social».
Pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, la BERD a mis en place son programme intitulé “Women in Business” en 2018. Ce dernier cible les très petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes. Des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour encourager l’entrepreneuriat féminin et faciliter leur transition numérique pour une insertion économique réussie.
Enfin, Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD a affirmé que «la BERD est engagée aux côtés de l’Union européenne et de Bank Al-Maghrib pour répondre aux besoins de financement et d’accompagnement des femmes entrepreneurs, notamment à travers “Women in Business”. Il suffit de savoir qu’en 2022, 58% des investissements de la BERD ont contribué à l’égalité des genres».
Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024