Image d'illustration © DR
L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur développement. Le recours à la transition numérique s’impose comme une condition sine qua non pour accélérer l’insertion économique des femmes, surtout avec la digitalisation de certains services tels que ceux liés à la santé, l’éducation et les activités financières et commerciales.
Les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes doivent adopter rapidement une transition numérique pour rester compétitives. Cette question a été au cœur des discussions lors d’une conférence de presse organisée conjointement au Maroc par l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Cette dernière s’est tenue récemment à Rabat.
Lire aussi : L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
L’appel de la BERD, Bank Al-Maghrib et l’UE
Lors de la conférence, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza, a souligné l’importance de la numérisation de l’économie pour accélérer l’insertion économique des femmes. Toutefois, cela nécessite le développement de compétences et d’outils digitaux adaptés.
En effet, la Banque centrale a pris l’initiative avec le ministère de l’Économie et des Finances de mettre en place une stratégie nationale d’inclusion financière. L’objectif est de garantir un accès pour l’ensemble des individus et des entreprises à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. Cette stratégie vise à favoriser l’autonomisation économique des femmes et à réduire les disparités entre différents groupes de la population, en particulier les femmes, les ruraux, les jeunes et les très petites entreprises (TPE). Malgré cela, l’entrepreneuriat féminin requiert encore plus d’efforts. Selon la Banque mondiale, le nombre d’entreprises appartenant à des femmes a chuté de 31,3% à 16,1%.
Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?
Les femmes entrepreneures ont un accès insuffisant au financement, à la technologie et à l’accompagnement. L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a appelé à briser les plafonds de verre dans les conseils d’administration, la direction des entreprises et la création d’entreprises pour que les femmes plus vulnérables aient accès au marché de travail dans des conditions appropriées, légales et soutenables. Elle a également plaidé pour l’accélération de l’autonomisation économique des femmes. La responsable a indiqué que cette question est avant tout «une réalisation des droits des femmes, une obligation morale, mais aussi une opportunité en termes de bénéfices économiques, vu que les inégalités ont un coût économique majeur, car elles pèsent sur la croissance et le développement social».
Pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, la BERD a mis en place son programme intitulé “Women in Business” en 2018. Ce dernier cible les très petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes. Des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour encourager l’entrepreneuriat féminin et faciliter leur transition numérique pour une insertion économique réussie.
Enfin, Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD a affirmé que «la BERD est engagée aux côtés de l’Union européenne et de Bank Al-Maghrib pour répondre aux besoins de financement et d’accompagnement des femmes entrepreneurs, notamment à travers “Women in Business”. Il suffit de savoir qu’en 2022, 58% des investissements de la BERD ont contribué à l’égalité des genres».
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022