Accueil / Société

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture

L'ADA lance le concours national "Agriyoung Innovate" pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes © DR

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

«Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ambitieux programme de l’entrepreneuriat des jeunes qui s’inscrit au cœur des principaux objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030 portée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, l’ADA lance le concours national Agriyoung Innovate», indique un communiqué de l’Agence.

Cette initiative vise à identifier, à sélectionner et à accompagner des projets innovants, dans l’agriculture digitale et climato-intelligente, portés par de jeunes passionnés. L’objectif est de donner vie à un écosystème favorable à l’insertion professionnelle.

La même source précise qu’ »Agriyoung Innovate » est un challenge qui tend à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine. Ce projet pilote est lancé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’innovation pour le développement rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Il ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes nécessaires à la transformation du secteur agricole.

Par ailleurs, ce concours national se déroulera en quatre principales étapes. La première porte sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture digitale et climato-intelligente.

La seconde concerne l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de cinq mois, des sessions de mentorat et de pitch.

La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les participants auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. À l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés.

S’agissant de la quatrième étape, elle portera sur l’accompagnement à la mise en œuvre des trois projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié. Ce dernier englobe les démarches de création d’entreprise, la préparation du Business Plan pour décrocher un financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P.

À ce titre, l’ADA invite vivement les jeunes porteurs de projets motivés et intéressés à soumettre leurs candidatures sur le site web exclusivement dédié à ce concours « www.agriyounginnovate.com » et ce, avant le 3 août 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire