Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

S’introduire en bourse est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir une entreprise. Construire sa réputation financière avant cette étape est un « must » pour maximiser ses chances face à des concurrents de taille. Cet article met en avant les conseils des leaders de ce secteur aux entreprises pour être « IPO ready », ou simplement d’être prêt à franchir le pas.

Temps de lecture : 5 minutes

Une « Initial public offering » (IPO), ou introduction en bourse, définie la cotation des actions d’une société sur un marché boursier. C’est un moyen important pour les entreprises de lever des fonds et de se faire connaître auprès du grand public. Cependant, la préparation à une introduction en bourse peut être complexe et requiert une planification minutieuse.

Pour ce faire, la Bourse de Casablanca, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et l‘agence Bonzai ont organisé, conjointement, un évènement sur ce sujet. La première édition de Bonzai Conversations, tenue ce jeudi, s’est articulée autour du thème : « Comment être IPO-ready et construire sa réputation financière avant, pendant et après l’introduction en bourse ? »

À cette occasion, des experts ont partagé leurs retours d’expérience, stratégies, idées et savoir-faire pour aider les entreprises à réussir leur introduction en bourse et à consolider leur réputation financière. Les intervenants étaient : Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, Abdelkoddous Hafsi, directeur communication et relations publiques à Akdital, Omar Yacoubi, directeur général d’Aradei – Real estate services, Zineb Guennouni, directrice du développement de la Bourse de Casablanca, et Fahd Bennani, président directeur général chez Cosmos.

Lire aussi : Bons du Trésor : revigorer la demande

Quid du défi de l’introduction en bourse ?

L’IPO est un processus qui permet à une entreprise de développer sa notoriété. Elle peut ainsi lever ses fonds en vendant des actions sur le marché boursier. Certes, l’introduction en bourse peut être un moyen efficace pour financer la croissance de l’entreprise, toutefois elle peut également présenter des risques.

Pour réussir ce défi, il est important que l’entreprise ait une idée claire, innovante et une planification financière solide. En outre, il est primordial de construire une équipe de direction solide et avoir une stratégie de marketing efficace. Sans oublier d’être entourée de conseillers qualifiés, tels que des avocats et des comptables. Grosso modo, d’après les experts, l’introduction en bourse repose sur une préparation de deux années minimum pour connaitre les enjeux du domaine.

De plus, il faut avoir une « equity story ». C’est l’histoire à raconter aux investisseurs pour franchir ce cap. Elle doit d’être soignée, pertinente et convaincante puisqu’elle s’adresse aux potentiels investisseurs. Celle-ci met en avant la stratégie de l’entreprise, sa vision à moyen et long terme, ses objectifs, etc. Mais encore. Gérer la « quiet period » est cruciale aussi. C’est une période de silence ou de confidentialité imposée à certaines entreprises ou organisations avant la publication de leurs résultats financiers ou de toute autre information importante qui pourraient influencer le marché ou les actions.

Lire aussi : Davos : un forum pour redessiner le monde

Ce que disent les experts

Le directeur général de la Bourse de Casablanca a ainsi souligné un aspect important à prendre en considération. Pour réussir sa réputation financière et être IPO ready, l’entreprise doit garder son originalité et avoir confiance en ses services et produits. Les entreprises qui veulent s’introduire en bourse doivent d’abord «maitriser leurs discours face aux investisseurs et d’expliquer l’essentiel sans rentrer dans les détails inutiles. Deuxièmement, l’entreprise doit prioriser la sincérité dans toutes ses démarches pour que les investisseurs lui fassent confiance. Troisièmement, il ne faut pas changer pour plaire à qui que ce soit. Restez authentique et vous allez attirer les investisseurs qui sont réellement intéressés par vous».

De son côté, Hatim Ben Ahmed, a expliqué que plusieurs facteurs influencent l’introduction d’une entreprise en bourse. Selon lui, «réussir à introduire le monde de la communication dans le monde de la finance permettra à l’entreprise d’être IPO ready. Ainsi, il faut que la communication interne, composée des communicants au sein des entreprises, et la communication externe, qui repose sur les partenaires, collaborent pour aider les entreprises à s’y mettre».

Enfin, l’introduction en bourse reste une étape colossale dans le parcours d’une entreprise. Comme l’a bien illustrée Zineb Guennouni, «d’un point de vue juridique, une entreprise est une personne morale. Et comme une personne physique, il faut qu’elle inspire confiance et qu’elle soit authentique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse de casablanca

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Les dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le …
Bourse de casablanca

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très…
Bourse de casablanca

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave…
Bourse de casablanca

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Un des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p…
Bourse de casablanca

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon…
Bourse de casablanca

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …
Bourse de casablanca

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…
Bourse de casablanca

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire