Le premier épisode de Bonzai Conversations tenu le 2 février 2023 © DR
Une « Initial public offering » (IPO), ou introduction en bourse, définie la cotation des actions d’une société sur un marché boursier. C’est un moyen important pour les entreprises de lever des fonds et de se faire connaître auprès du grand public. Cependant, la préparation à une introduction en bourse peut être complexe et requiert une planification minutieuse.
Pour ce faire, la Bourse de Casablanca, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et l‘agence Bonzai ont organisé, conjointement, un évènement sur ce sujet. La première édition de Bonzai Conversations, tenue ce jeudi, s’est articulée autour du thème : « Comment être IPO-ready et construire sa réputation financière avant, pendant et après l’introduction en bourse ? »
À cette occasion, des experts ont partagé leurs retours d’expérience, stratégies, idées et savoir-faire pour aider les entreprises à réussir leur introduction en bourse et à consolider leur réputation financière. Les intervenants étaient : Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, Abdelkoddous Hafsi, directeur communication et relations publiques à Akdital, Omar Yacoubi, directeur général d’Aradei – Real estate services, Zineb Guennouni, directrice du développement de la Bourse de Casablanca, et Fahd Bennani, président directeur général chez Cosmos.
Lire aussi : Bons du Trésor : revigorer la demande
Quid du défi de l’introduction en bourse ?
L’IPO est un processus qui permet à une entreprise de développer sa notoriété. Elle peut ainsi lever ses fonds en vendant des actions sur le marché boursier. Certes, l’introduction en bourse peut être un moyen efficace pour financer la croissance de l’entreprise, toutefois elle peut également présenter des risques.
Pour réussir ce défi, il est important que l’entreprise ait une idée claire, innovante et une planification financière solide. En outre, il est primordial de construire une équipe de direction solide et avoir une stratégie de marketing efficace. Sans oublier d’être entourée de conseillers qualifiés, tels que des avocats et des comptables. Grosso modo, d’après les experts, l’introduction en bourse repose sur une préparation de deux années minimum pour connaitre les enjeux du domaine.
De plus, il faut avoir une « equity story ». C’est l’histoire à raconter aux investisseurs pour franchir ce cap. Elle doit d’être soignée, pertinente et convaincante puisqu’elle s’adresse aux potentiels investisseurs. Celle-ci met en avant la stratégie de l’entreprise, sa vision à moyen et long terme, ses objectifs, etc. Mais encore. Gérer la « quiet period » est cruciale aussi. C’est une période de silence ou de confidentialité imposée à certaines entreprises ou organisations avant la publication de leurs résultats financiers ou de toute autre information importante qui pourraient influencer le marché ou les actions.
Lire aussi : Davos : un forum pour redessiner le monde
Ce que disent les experts
Le directeur général de la Bourse de Casablanca a ainsi souligné un aspect important à prendre en considération. Pour réussir sa réputation financière et être IPO ready, l’entreprise doit garder son originalité et avoir confiance en ses services et produits. Les entreprises qui veulent s’introduire en bourse doivent d’abord «maitriser leurs discours face aux investisseurs et d’expliquer l’essentiel sans rentrer dans les détails inutiles. Deuxièmement, l’entreprise doit prioriser la sincérité dans toutes ses démarches pour que les investisseurs lui fassent confiance. Troisièmement, il ne faut pas changer pour plaire à qui que ce soit. Restez authentique et vous allez attirer les investisseurs qui sont réellement intéressés par vous».
De son côté, Hatim Ben Ahmed, a expliqué que plusieurs facteurs influencent l’introduction d’une entreprise en bourse. Selon lui, «réussir à introduire le monde de la communication dans le monde de la finance permettra à l’entreprise d’être IPO ready. Ainsi, il faut que la communication interne, composée des communicants au sein des entreprises, et la communication externe, qui repose sur les partenaires, collaborent pour aider les entreprises à s’y mettre».
Enfin, l’introduction en bourse reste une étape colossale dans le parcours d’une entreprise. Comme l’a bien illustrée Zineb Guennouni, «d’un point de vue juridique, une entreprise est une personne morale. Et comme une personne physique, il faut qu’elle inspire confiance et qu’elle soit authentique».
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024