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Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

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S’introduire en bourse est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir une entreprise. Construire sa réputation financière avant cette étape est un « must » pour maximiser ses chances face à des concurrents de taille. Cet article met en avant les conseils des leaders de ce secteur aux entreprises pour être « IPO ready », ou simplement d’être prêt à franchir le pas.

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Une « Initial public offering » (IPO), ou introduction en bourse, définie la cotation des actions d’une société sur un marché boursier. C’est un moyen important pour les entreprises de lever des fonds et de se faire connaître auprès du grand public. Cependant, la préparation à une introduction en bourse peut être complexe et requiert une planification minutieuse.

Pour ce faire, la Bourse de Casablanca, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et l‘agence Bonzai ont organisé, conjointement, un évènement sur ce sujet. La première édition de Bonzai Conversations, tenue ce jeudi, s’est articulée autour du thème : « Comment être IPO-ready et construire sa réputation financière avant, pendant et après l’introduction en bourse ? »

À cette occasion, des experts ont partagé leurs retours d’expérience, stratégies, idées et savoir-faire pour aider les entreprises à réussir leur introduction en bourse et à consolider leur réputation financière. Les intervenants étaient : Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, Abdelkoddous Hafsi, directeur communication et relations publiques à Akdital, Omar Yacoubi, directeur général d’Aradei – Real estate services, Zineb Guennouni, directrice du développement de la Bourse de Casablanca, et Fahd Bennani, président directeur général chez Cosmos.

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Quid du défi de l’introduction en bourse ?

L’IPO est un processus qui permet à une entreprise de développer sa notoriété. Elle peut ainsi lever ses fonds en vendant des actions sur le marché boursier. Certes, l’introduction en bourse peut être un moyen efficace pour financer la croissance de l’entreprise, toutefois elle peut également présenter des risques.

Pour réussir ce défi, il est important que l’entreprise ait une idée claire, innovante et une planification financière solide. En outre, il est primordial de construire une équipe de direction solide et avoir une stratégie de marketing efficace. Sans oublier d’être entourée de conseillers qualifiés, tels que des avocats et des comptables. Grosso modo, d’après les experts, l’introduction en bourse repose sur une préparation de deux années minimum pour connaitre les enjeux du domaine.

De plus, il faut avoir une « equity story ». C’est l’histoire à raconter aux investisseurs pour franchir ce cap. Elle doit d’être soignée, pertinente et convaincante puisqu’elle s’adresse aux potentiels investisseurs. Celle-ci met en avant la stratégie de l’entreprise, sa vision à moyen et long terme, ses objectifs, etc. Mais encore. Gérer la « quiet period » est cruciale aussi. C’est une période de silence ou de confidentialité imposée à certaines entreprises ou organisations avant la publication de leurs résultats financiers ou de toute autre information importante qui pourraient influencer le marché ou les actions.

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Ce que disent les experts

Le directeur général de la Bourse de Casablanca a ainsi souligné un aspect important à prendre en considération. Pour réussir sa réputation financière et être IPO ready, l’entreprise doit garder son originalité et avoir confiance en ses services et produits. Les entreprises qui veulent s’introduire en bourse doivent d’abord «maitriser leurs discours face aux investisseurs et d’expliquer l’essentiel sans rentrer dans les détails inutiles. Deuxièmement, l’entreprise doit prioriser la sincérité dans toutes ses démarches pour que les investisseurs lui fassent confiance. Troisièmement, il ne faut pas changer pour plaire à qui que ce soit. Restez authentique et vous allez attirer les investisseurs qui sont réellement intéressés par vous».

De son côté, Hatim Ben Ahmed, a expliqué que plusieurs facteurs influencent l’introduction d’une entreprise en bourse. Selon lui, «réussir à introduire le monde de la communication dans le monde de la finance permettra à l’entreprise d’être IPO ready. Ainsi, il faut que la communication interne, composée des communicants au sein des entreprises, et la communication externe, qui repose sur les partenaires, collaborent pour aider les entreprises à s’y mettre».

Enfin, l’introduction en bourse reste une étape colossale dans le parcours d’une entreprise. Comme l’a bien illustrée Zineb Guennouni, «d’un point de vue juridique, une entreprise est une personne morale. Et comme une personne physique, il faut qu’elle inspire confiance et qu’elle soit authentique».

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