Accueil / Économie

Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Temps de lecture

Illustration tirée du document de synthèse de l'étude

Selon une étude conjointe du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc abritait une communauté entrepreneuriale de 7,4 millions de personnes âgées de 18 ans et plus en 2022. Cette statistique représente 25% de cette tranche démographique. L’étude, baptisée « Profil entrepreneurial du Maroc », révèle que cette population se divise en 9% d’entrepreneurs établis et 16% d’entrepreneurs potentiels, des niveaux comparables à ceux d’autres nations en Afrique du Nord mais en-deçà de pays d’Asie de l’Est et d’Amérique latine aux revenus intermédiaires.

À l’échelle internationale, les taux d’entrepreneurs établis et potentiels varient considérablement d’un pays à l’autre et dans le temps. Si en Égypte, au Maroc et en Tunisie ces taux se maintiennent autour de 10%, ils sont nettement inférieurs à ceux du Sénégal, de l’Équateur ou du Brésil, qui atteignent près de 20%.

L’étude souligne que les entrepreneurs établis représentent 25% de l’emploi au Maroc, tandis que les entrepreneurs potentiels englobent 10% des inactifs, 39% des chômeurs et 28% des salariés.

Parmi les entrepreneurs établis, 43% exercent par vocation tandis que 57% le font par nécessité, souvent dans des secteurs peu productifs faute d’opportunités en emploi salarié.

Pour les entrepreneurs potentiels, 40% sont en phase active de création d’entreprise, tandis que 60% sont dans une phase latente, n’ayant pas encore initié d’action concrète.

Les chiffres montrent une prédominance masculine dans l’entrepreneuriat : 59% des entrepreneurs potentiels et plus de trois quarts des entrepreneurs établis sont des hommes. Le taux global d’entrepreneuriat chez les hommes se situe à 35,7%, comprenant 15,5% d’entrepreneurs établis et 20,2% d’entrepreneurs potentiels. Chez les femmes, ce taux descend à 16,4%, avec seulement 3,9% d’entrepreneurs établis et 12,5% d’entrepreneurs potentiels.

À l’échelle urbaine et rurale, le taux d’entrepreneurs établis reste similaire à la moyenne nationale, soit 9%. Cependant, c’est dans les zones rurales que l’entrepreneuriat potentiel est plus élevé, atteignant 20% contre 14,7% en zones urbaines. Cette disparité pourrait refléter une plus grande proportion d’entrepreneurs en phase de réflexion (13% contre 8,6%) dans les zones rurales, probablement liée à un manque d’opportunités en emploi salarié. Ainsi, le taux d’entrepreneuriat rural se hisse à 29% tandis que celui urbain se maintient à 24%.

Lire aussi : CDG : soutenir l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes Marocains

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire