Accueil / Économie

Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Temps de lecture

Illustration tirée du document de synthèse de l'étude

Selon une étude conjointe du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc abritait une communauté entrepreneuriale de 7,4 millions de personnes âgées de 18 ans et plus en 2022. Cette statistique représente 25% de cette tranche démographique. L’étude, baptisée « Profil entrepreneurial du Maroc », révèle que cette population se divise en 9% d’entrepreneurs établis et 16% d’entrepreneurs potentiels, des niveaux comparables à ceux d’autres nations en Afrique du Nord mais en-deçà de pays d’Asie de l’Est et d’Amérique latine aux revenus intermédiaires.

À l’échelle internationale, les taux d’entrepreneurs établis et potentiels varient considérablement d’un pays à l’autre et dans le temps. Si en Égypte, au Maroc et en Tunisie ces taux se maintiennent autour de 10%, ils sont nettement inférieurs à ceux du Sénégal, de l’Équateur ou du Brésil, qui atteignent près de 20%.

L’étude souligne que les entrepreneurs établis représentent 25% de l’emploi au Maroc, tandis que les entrepreneurs potentiels englobent 10% des inactifs, 39% des chômeurs et 28% des salariés.

Parmi les entrepreneurs établis, 43% exercent par vocation tandis que 57% le font par nécessité, souvent dans des secteurs peu productifs faute d’opportunités en emploi salarié.

Pour les entrepreneurs potentiels, 40% sont en phase active de création d’entreprise, tandis que 60% sont dans une phase latente, n’ayant pas encore initié d’action concrète.

Les chiffres montrent une prédominance masculine dans l’entrepreneuriat : 59% des entrepreneurs potentiels et plus de trois quarts des entrepreneurs établis sont des hommes. Le taux global d’entrepreneuriat chez les hommes se situe à 35,7%, comprenant 15,5% d’entrepreneurs établis et 20,2% d’entrepreneurs potentiels. Chez les femmes, ce taux descend à 16,4%, avec seulement 3,9% d’entrepreneurs établis et 12,5% d’entrepreneurs potentiels.

À l’échelle urbaine et rurale, le taux d’entrepreneurs établis reste similaire à la moyenne nationale, soit 9%. Cependant, c’est dans les zones rurales que l’entrepreneuriat potentiel est plus élevé, atteignant 20% contre 14,7% en zones urbaines. Cette disparité pourrait refléter une plus grande proportion d’entrepreneurs en phase de réflexion (13% contre 8,6%) dans les zones rurales, probablement liée à un manque d’opportunités en emploi salarié. Ainsi, le taux d’entrepreneuriat rural se hisse à 29% tandis que celui urbain se maintient à 24%.

Lire aussi : CDG : soutenir l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes Marocains

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire