Accueil / Économie

Entrepreneuriat : « Ana Moukawil », c’est parti !

Temps de lecture

Lors de la cérémonie de lancement du programme «Ana Moukawil», le 20 juin à Rabat © DR

Un ambitieux programme vient d’être lancé pour encourager l’entrepreneuriat. Intitulé «Ana Moukawil», ce nouveau plan d’action, qui se veut inclusif, s’adresse aux porteurs de projets, aux auto-entrepreneurs et aux unités économiques informelles souhaitant intégrer l’économie structurée, ainsi qu’aux très petites entreprises (TPE). Son fonctionnement et son pilotage sont d’ores et déjà actés. Voici les détails.

Le coup d’envoi du programme «Ana Moukawil» a été donné mardi à Rabat par Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, dans un contexte où la dynamique entrepreneuriale s’accélère, mais qui doit néanmoins surmonter certaines des limites.

Il s’agit d’un programme novateur, distingué par son caractère universel, inclusif et axé sur la proximité et qui vise à favoriser l’entrepreneuriat. Il s’est fixé comme objectif d’accompagner 100.000 entrepreneurs à l’horizon 2026, tout en leur permettant d’avoir accès au financement, qui reste un vecteur essentiel de la pérennité de leurs projets.

Lire aussi : Principaux résultats de l’enquête nationale sur l’entrepreneuriat

Un accompagnement à plusieurs niveaux

«Faciliter et encourager l’acte d’entreprendre, en mettant l’accent sur le soutien aux TPE». C’est par ces termes que Younès Sekkouri a présenté ce nouveau programme, qui comprend une série de mesures incitatives. À travers un accompagnement financier et administratif, cette initiative ambitionne de libérer les énergies entrepreneuriales et de soutenir la pérennisation et la croissance des TPE, qui représentent, selon Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), 99,7% du tissu des entreprises marocaines en termes de nombre et génèrent 37,8% de la valeur ajoutée et représentent 73,7% de l’effectif déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Ce programme, qui se présente surtout comme une opportunité pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneures qui développent des projets à impact social et économique fort, repose sur une offre de valeurs adaptée aux réalités économiques. Il sera déployé grâce à une approche collaborative, impliquant différents acteurs nationaux et régionaux. L’idée est d’apporter des innovations opérationnelles en matière d’accompagnement, de contribution à l’animation des dynamiques régionales et d’identification d’opportunités au sein de différentes chaines de valeurs.

S’agissant du financement, les aides seront sous forme de chèques, qui servant, entre autres, au paiement du loyer (jusqu’à 10.000 DH pas an). Le programme propose également des formations adaptées, à travers l’offre «chèque formation» ainsi qu’un appui pour la structuration de la comptabilité de l’entreprise «chèque gestion».

Les financements seront puisés du budget public et de la coopération internationale, mais d’autres partenaires financiers apporteront leur contribution, dont Tamwilcom, qui est issue de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE). Cet accompagnement financier se fera via la plateforme Fin-Créa, qui offre d’ailleurs un service gratuit de mise en relation des porteurs de projets avec plus de dix banques.

Plusieurs conventions signées

À cette occasion, plusieurs conventions ont été conclues par le département de Younès Sekkouri, qui a d’ailleurs signé une convention-cadre de partenariat dans le domaine de l’entrepreneuriat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Une convention qui va contribuer à la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat au sein des universités marocaines, à l’encouragement des projets innovants et l’accompagnement des étudiants porteurs de projets, ainsi qu’à la promotion de la recherche scientifique et l’innovation dans les domaines liés à l’entrepreneuriat et au startupping.

Autre accord a été conclu avec Tamwilcom, à travers laquelle les bénéficiaires seront accompagnés en matière d’accès au financement, alors que d’autres partenariats ont été signées, entre autres, avec Barid Al-Maghrib, la Fédération nationale des associations de microcrédits, permettant de couvrir le statut national de l’autoentrepreneur, en plus de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la CGEM et l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME).

La promotion de ce programme se fera dans l’ensemble des régions du Maroc. Une caravane nationale a été lancée pour informer et communiquer sur ces nouvelles prestations de services publics, ciblant la promotion de l’entrepreneuriat et la TPE comme futurs leviers de l’emploi. Une campagne qui sera assurée par les 150 conseillers relevant de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire