Accueil / Culture

Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM

Temps de lecture

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors d cela signature d'un partenariat, le 14 décembre 2023 © DR

Le Maroc franchit une étape décisive vers l’accessibilité culturelle pour sa jeunesse, grâce à un partenariat stratégique entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ce partenariat, signé ce jeudi, s’aligne sur la vision royale visant à démocratiser l’accès à la culture.

L’accord entre la FNM et le département de Abdellatif Miraoui s’inscrit dans le cadre ambitieux du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Il vise à renforcer l’exposition des jeunes à l’art et à la culture, considérés comme des piliers essentiels de l’éducation et du développement personnel.

Sous ce partenariat, la FNM ouvre les portes de ses musées, situés dans diverses villes du Royaume, aux étudiants, enseignants et personnels administratifs du MESRI, leur offrant un accès gratuit toute l’année. Cette gratuité, accessible sur présentation de justificatifs tels que cartes d’étudiant ou documents professionnels, est une avancée significative pour encourager la jeunesse à explorer et à s’engager avec leur riche patrimoine culturel et historique.

Ce partenariat illustre l’engagement du Maroc à intégrer la culture dans le parcours éducatif de la jeunesse, en reconnaissant l’importance des musées comme des lieux de savoir et d’ouverture. Il représente un pas en avant vers la réalisation d’une société plus informée, cultivée et attachée à son héritage, prête à relever les défis d’un monde en constante évolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire