Accueil / Monde

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Temps de lecture

Une représentation de l'intelligence artificielle © DR

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l’entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle (AI Act), un texte inédit sur le plan mondial en matière de réglementation de l’IA. Cette législation, considérée comme la première au monde de ce type, tente de réglementer l’intelligence artificielle en fonction des risques qu’elle présente.

Cette loi vise à garantir que l’IA développée et utilisée au sein de l’Union européenne soit “digne de confiance”, avec des garanties pour protéger les droits fondamentaux des personnes. Le règlement a pour objectif d’établir un marché intérieur harmonisé de l’IA dans l’UE, en encourageant l’adoption de cette technologie et en créant un environnement favorable à l’innovation et à l’investissement. «Il s’agit du cadre pionnier de l’Europe pour une IA innovante et sûre. Il favorisera le développement d’une IA à laquelle les Européens peuvent faire confiance. Il aidera les PME et les jeunes entreprises européennes à mettre sur le marché des solutions d’IA de pointe», a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.

Approche fondée sur le risque

Le texte, dont les principales dispositions s’appliqueront à partir de 2026 et certaines dès l’année prochaine, adopte une approche « fondée sur le risque ». Il impose aux différents systèmes d’intelligence artificielle des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société. Les systèmes à risque limité seront soumis à des obligations de transparence légères. Ceux à haut risque, utilisés dans des domaines tels que les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines ou le maintien de l’ordre, devront satisfaire à des exigences renforcées avant d’être autorisés dans l’UE. Ces exigences incluent un contrôle humain sur la machine, la documentation technique et la mise en place d’un système de gestion du risque.

Les interdictions seront rares et concerneront les applications contraires aux valeurs européennes, telles que les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse. Des règles spécifiques s’appliqueront aux IA génératives comme ChatGPT pour garantir la qualité des données utilisées et le respect des droits d’auteur. De plus, les contenus générés artificiellement devront être clairement identifiés pour éviter les manipulations de l’opinion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire