Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l’entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle (AI Act), un texte inédit sur le plan mondial en matière de réglementation de l’IA. Cette législation, considérée comme la première au monde de ce type, tente de réglementer l’intelligence artificielle en fonction des risques qu’elle présente.

Cette loi vise à garantir que l’IA développée et utilisée au sein de l’Union européenne soit “digne de confiance”, avec des garanties pour protéger les droits fondamentaux des personnes. Le règlement a pour objectif d’établir un marché intérieur harmonisé de l’IA dans l’UE, en encourageant l’adoption de cette technologie et en créant un environnement favorable à l’innovation et à l’investissement. «Il s’agit du cadre pionnier de l’Europe pour une IA innovante et sûre. Il favorisera le développement d’une IA à laquelle les Européens peuvent faire confiance. Il aidera les PME et les jeunes entreprises européennes à mettre sur le marché des solutions d’IA de pointe», a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.

Approche fondée sur le risque

Le texte, dont les principales dispositions s’appliqueront à partir de 2026 et certaines dès l’année prochaine, adopte une approche « fondée sur le risque ». Il impose aux différents systèmes d’intelligence artificielle des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société. Les systèmes à risque limité seront soumis à des obligations de transparence légères. Ceux à haut risque, utilisés dans des domaines tels que les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines ou le maintien de l’ordre, devront satisfaire à des exigences renforcées avant d’être autorisés dans l’UE. Ces exigences incluent un contrôle humain sur la machine, la documentation technique et la mise en place d’un système de gestion du risque.

Les interdictions seront rares et concerneront les applications contraires aux valeurs européennes, telles que les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse. Des règles spécifiques s’appliqueront aux IA génératives comme ChatGPT pour garantir la qualité des données utilisées et le respect des droits d’auteur. De plus, les contenus générés artificiellement devront être clairement identifiés pour éviter les manipulations de l’opinion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Intelligence artificielle

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …
Intelligence artificielle

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
Intelligence artificielle

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…
Intelligence artificielle

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …
Intelligence artificielle

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…
Intelligence artificielle

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …
Intelligence artificielle

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…
Intelligence artificielle

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire