Accueil / Monde

Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le spectre de la guerre pour mieux «négocier» la paix

Temps de lecture

Le drapeau du Haut-Karabakh affiché dans les rues de Stepanakert, capitale et la plus grande ville du territoire, en 2020. © Karen MINASYAN

On trouve une certaine lassitude dans la presse à analyser la reprise des combats temporaires hier entre les deux pays. Il y a une certaine habitude, plus aucun effet de surprise, tant on assiste aux mêmes scènes, encore et encore. Et ce même si les combats entre militaires arméniens et azerbaïdjanais ont été hier parmi les plus violents depuis la guerre du Haut Karabakh en 2020, avec au moins une centaine de soldats morts au total. Le déroulé des évènements est à chaque fois le même, comme on peut le lire sur le site du Tagesschau. C’est un schéma observé quasiment à chaque reprise des hostilités.

Première étape : la rhétorique qui monte en agressivité côté azerbaïdjanais, et qui s’accompagne d’accusations de la part de Bakou. Erevan serait responsable de provocations. Deuxième étape, le repositionnement des troupes, justifiées par les provocations aux yeux de Bakou. Troisième étape, les escarmouches, qui permettent à l’Azerbaïdjan, au prix d’affrontements, de gagner des positions sur le terrain et de frapper des cibles arméniennes. Et dernière étape : la négociation d’un cessez-le-feu, bien souvent avec l’intervention de Moscou qui a sa force de maintien de la paix déployée dans la région du Haut-Karabakh.

https://open.spotify.com/episode/6xqvg719u8UFYmZlKTgEyy?si=o4JVnau_SGCHQha1b264Gg

Ces hostilités, elles n’ont lieu que parce que la question des frontières est encore loin d’être résolue, souligne le journal en ligne russe Vzgliad. Les dernières négociations fin août n’ont rien donné, ce qui se traduit par une situation instable, mouvante, sur le terrain. Les positions des armées de chacun évoluent au fil de combats. D’ailleurs, selon le média russe, une mine antipersonnel pourrait être à l’origine de cette dernière montée de tensions. Ces mines installées dans les zones frontalières font office de délimitation sécurisée. L’une d’elle pourrait avoir explosé, auto-alimentant ainsi l’épisode de combats violents, avec tirs d’artillerie et bombardements sur plusieurs villes en territoire arménien.

Cette question des frontières est pourtant majeure selon un expert arménien cité par le journal économique russe Kommersant, d’autant qu’elle n’est pas facilitée par les besoins de corridors entre territoires, celui entre l’Azerbaïdjan et la république autonome du Nakhitchevan en territoire arménien, et celui dit de Latchin, entre l’Arménie et le Haut-Karabakh. Tant que la question des frontières ne sera pas résolue, l’Azerbaïdjan en profitera pour maintenir cette pression militaire forte sur le Haut-Karabakh et agiter la menace d’une nouvelle guerre. Tout cela dans le but qu’Erevan signe un traité de paix qui réponde le plus possible aux exigences de Bakou.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, peut en plus profiter d’un contexte international qui lui est favorable, insiste la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il est clair qu’il entend profiter du fait que la Russie, seule puissance agissante sur le terrain du Haut-Karabakh, soit occupée militairement en Ukraine pour rendre l’Arménie un peu plus vulnérable d’ici au prochain round de négociations de paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire