Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs
Photo de famille en présence des gagnants des prix de la première édition du tournoi international d’échecs, des organisateurs et des personnalités. © AIEHTP
La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l’Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au terme de deux jours de compétition ayant rassemblé près de 120 joueurs de 8 nationalités différentes, parmi eux le Français Jean-Pierre Le Roux, grand maître international, et les Marocains, Ilyass Msellek, Rian Moubarak et El Adnani Mokhliss, maîtres internationaux marocains.
L’événement, présenté en partenariat avec le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) portant le nom de feu Abdellatif Faouzi (lauréat de l’EHTP, promotion 1993), a confirmé l’intérêt majeur porté au Maroc à l’univers de ce sport. La cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs personnalités des secteurs public et privé dont l’ancien ministre et ex-directeur de l’ISCAE, Driss Alaoui M’Daghri.
Lire aussi : Pour la première édition de son tournoi national d’échecs, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats
Dans son allocution, Driss El Alaoui M’daghri a félicité la tenue d’une manifestation sportive pareille émettant le vœu de voir la pratique des échecs bénéficier de plus d’attention. «Ce tournoi est une excellente initiative qui vient rappeler combien il peut être pertinent d’introduire l’enseignement des échecs dans les cursus scolaires de nos étudiants».
«Comme nous le voyons avec le football, une dynamique peut être impulsée dans les échecs afin de voir éclore dans un futur proche de véritables talents marocains», a poursuivi Driss Alaoui M’Daghri, qui a notamment occupé la fonction de ministre de la Jeunesse et des Sports au milieu des années 1990.
Abdelmajid Mounib, directeur du tournoi et lauréat de l’EHTP, s’est réjoui de la réussite de cette première édition d’envergure internationale. Maroc, Espagne, de France, Russie, Biélorussie, Ukraine, Irak et les Îles Comores étaient représentés lors de cette compétition, homologuée par la Fédération internationale des échecs (FIDE).
Au terme de 9 rounds, diffusés en ligne en temps réel sur les principales plateformes dédiées aux échecs, c’est le Marocain Yassine Sentissi qui remporte le premier prix, devançant le Français Jean-Pierre Leroux (3?).
«Je suis très heureux. La compétition était d’un très bon niveau avec des joueurs reconnus. Je suis impatient de revenir pour la prochaine édition», s’est réjoui le Casablancais de 24 ans.
Au total, une vingtaine de prix ont été remis à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans. Et les résultats de ce premier tournoi témoignent de l’intensité de la compétition, note Abdelmajid Mounib.
«Cet événement a été l’occasion de réunir beaucoup de nos membres et de partager ensemble un temps fort autour d’un sport qui porte les mêmes valeurs que le métier d’ingénieur : le leadership, la maîtrise de soi, la capacité à se projeter et le sens de la performance», a ajouté Khaoula Mkireb, porte-parole de l’AIEHTP.
Le directeur de l’école, Najib El Karkouri, a rappelé que ce tournoi était organisé dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’EHTP qui a formé, depuis sa création «des milliers d’ingénieurs qui ont contribué et contribuent aujourd’hui encore au développement du royaume».
«Cette vocation citoyenne trouve son prolongement dans ce tournoi ouvert qui a promu le partage et l’échange», a en outre souligné le responsable.
Le directeur du tournoi a de plus noté que les organisateurs vont commencer dès maintenant à préparer la suite du tournoi qui devrait, pour ses prochaines éditions, porter le nom du défunt lauréat Faouzi Abdellatif.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024