Accueil / Société

Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

Temps de lecture

Photo de famille en présence des gagnants des prix de la première édition du tournoi international d’échecs, des organisateurs et des personnalités. © AIEHTP

La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l’Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au terme de deux jours de compétition ayant rassemblé près de 120 joueurs de 8 nationalités différentes, parmi eux le Français Jean-Pierre Le Roux, grand maître international, et les Marocains, Ilyass Msellek, Rian Moubarak et El Adnani Mokhliss, maîtres internationaux marocains.

L’événement, présenté en partenariat avec le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) portant le nom de feu Abdellatif Faouzi (lauréat de l’EHTP, promotion 1993), a confirmé l’intérêt majeur porté au Maroc à l’univers de ce sport. La cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs personnalités des secteurs public et privé dont l’ancien ministre et ex-directeur de l’ISCAE, Driss Alaoui M’Daghri.

Lire aussi : Pour la première édition de son tournoi national d’échecs, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats

Dans son allocution, Driss El Alaoui M’daghri a félicité la tenue d’une manifestation sportive pareille émettant le vœu de voir la pratique des échecs bénéficier de plus d’attention. «Ce tournoi est une excellente initiative qui vient rappeler combien il peut être pertinent d’introduire l’enseignement des échecs dans les cursus scolaires de nos étudiants».

Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

Driss El Alaoui M’daghri, universitaire et homme politique marocain, délivre son discours lors de la cérémonie de remise des prix de la première édition du tournoi international d’échecs, le dimanche 8 janvier 2023. © AIEHTP

«Comme nous le voyons avec le football, une dynamique peut être impulsée dans les échecs afin de voir éclore dans un futur proche de véritables talents marocains», a poursuivi Driss Alaoui M’Daghri, qui a notamment occupé la fonction de ministre de la Jeunesse et des Sports au milieu des années 1990.

Abdelmajid Mounib, directeur du tournoi et lauréat de l’EHTP, s’est réjoui de la réussite de cette première édition d’envergure internationale. Maroc, Espagne, de France, Russie, Biélorussie, Ukraine, Irak et les Îles Comores étaient représentés lors de cette compétition, homologuée par la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Au terme de 9 rounds, diffusés en ligne en temps réel sur les principales plateformes dédiées aux échecs, c’est le Marocain Yassine Sentissi qui remporte le premier prix, devançant le Français Jean-Pierre Leroux (3?).

«Je suis très heureux. La compétition était d’un très bon niveau avec des joueurs reconnus. Je suis impatient de revenir pour la prochaine édition», s’est réjoui le Casablancais de 24 ans.

Au total, une vingtaine de prix ont été remis à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans. Et les résultats de ce premier tournoi témoignent de l’intensité de la compétition, note Abdelmajid Mounib.

«Cet événement a été l’occasion de réunir beaucoup de nos membres et de partager ensemble un temps fort autour d’un sport qui porte les mêmes valeurs que le métier d’ingénieur : le leadership, la maîtrise de soi, la capacité à se projeter et le sens de la performance», a ajouté Khaoula Mkireb, porte-parole de l’AIEHTP.

Le directeur de l’école, Najib El Karkouri, a rappelé que ce tournoi était organisé dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’EHTP qui a formé, depuis sa création «des milliers d’ingénieurs qui ont contribué et contribuent aujourd’hui encore au développement du royaume».

«Cette vocation citoyenne trouve son prolongement dans ce tournoi ouvert qui a promu le partage et l’échange», a en outre souligné le responsable.

Le directeur du tournoi a de plus noté que les organisateurs vont commencer dès maintenant à préparer la suite du tournoi qui devrait, pour ses prochaines éditions, porter le nom du défunt lauréat Faouzi Abdellatif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire