Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs
Photo de famille en présence des gagnants des prix de la première édition du tournoi international d’échecs, des organisateurs et des personnalités. © AIEHTP
La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l’Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au terme de deux jours de compétition ayant rassemblé près de 120 joueurs de 8 nationalités différentes, parmi eux le Français Jean-Pierre Le Roux, grand maître international, et les Marocains, Ilyass Msellek, Rian Moubarak et El Adnani Mokhliss, maîtres internationaux marocains.
L’événement, présenté en partenariat avec le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) portant le nom de feu Abdellatif Faouzi (lauréat de l’EHTP, promotion 1993), a confirmé l’intérêt majeur porté au Maroc à l’univers de ce sport. La cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs personnalités des secteurs public et privé dont l’ancien ministre et ex-directeur de l’ISCAE, Driss Alaoui M’Daghri.
Lire aussi : Pour la première édition de son tournoi national d’échecs, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats
Dans son allocution, Driss El Alaoui M’daghri a félicité la tenue d’une manifestation sportive pareille émettant le vœu de voir la pratique des échecs bénéficier de plus d’attention. «Ce tournoi est une excellente initiative qui vient rappeler combien il peut être pertinent d’introduire l’enseignement des échecs dans les cursus scolaires de nos étudiants».
«Comme nous le voyons avec le football, une dynamique peut être impulsée dans les échecs afin de voir éclore dans un futur proche de véritables talents marocains», a poursuivi Driss Alaoui M’Daghri, qui a notamment occupé la fonction de ministre de la Jeunesse et des Sports au milieu des années 1990.
Abdelmajid Mounib, directeur du tournoi et lauréat de l’EHTP, s’est réjoui de la réussite de cette première édition d’envergure internationale. Maroc, Espagne, de France, Russie, Biélorussie, Ukraine, Irak et les Îles Comores étaient représentés lors de cette compétition, homologuée par la Fédération internationale des échecs (FIDE).
Au terme de 9 rounds, diffusés en ligne en temps réel sur les principales plateformes dédiées aux échecs, c’est le Marocain Yassine Sentissi qui remporte le premier prix, devançant le Français Jean-Pierre Leroux (3?).
«Je suis très heureux. La compétition était d’un très bon niveau avec des joueurs reconnus. Je suis impatient de revenir pour la prochaine édition», s’est réjoui le Casablancais de 24 ans.
Au total, une vingtaine de prix ont été remis à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans. Et les résultats de ce premier tournoi témoignent de l’intensité de la compétition, note Abdelmajid Mounib.
«Cet événement a été l’occasion de réunir beaucoup de nos membres et de partager ensemble un temps fort autour d’un sport qui porte les mêmes valeurs que le métier d’ingénieur : le leadership, la maîtrise de soi, la capacité à se projeter et le sens de la performance», a ajouté Khaoula Mkireb, porte-parole de l’AIEHTP.
Le directeur de l’école, Najib El Karkouri, a rappelé que ce tournoi était organisé dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de la création de l’EHTP qui a formé, depuis sa création «des milliers d’ingénieurs qui ont contribué et contribuent aujourd’hui encore au développement du royaume».
«Cette vocation citoyenne trouve son prolongement dans ce tournoi ouvert qui a promu le partage et l’échange», a en outre souligné le responsable.
Le directeur du tournoi a de plus noté que les organisateurs vont commencer dès maintenant à préparer la suite du tournoi qui devrait, pour ses prochaines éditions, porter le nom du défunt lauréat Faouzi Abdellatif.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024