Siège du Conseil de la concurrence à Rabat © DR
Le Conseil de la concurrence a pris des mesures décisives à la suite des modifications apportées au cadre légal régissant la concurrence. Ces ajustements font suite à l’entrée en vigueur de lois et de décrets destinés à renforcer la régulation des pratiques commerciales.
Le rapporteur général du Conseil de la concurrence avait annoncé dans un communiqué datant de juin 2023 que le Conseil avait décidé d’ouvrir une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des hydrocarbures, conformément à la loi n° 104-12. Après des investigations menées par les services compétents du Conseil, neuf entreprises opérant dans les domaines de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle (Groupement des pétroliers du Maroc, NDLR), ont reçu des accusations selon l’article 29 de cette loi.
Suite à cela, ces entreprises et leur organisation ont sollicité les dispositions offertes par le cadre légal mentionné. Le Conseil a examiné et accepté les demandes de discussions déposées par ces sociétés, mandatant le rapporteur général pour entamer des pourparlers officiels et soumettre des propositions de transaction.
Les discussions ont abouti à la signature de Procès-verbaux de transaction entérinant des accords entre ces entreprises et leur organisation professionnelle. Par la suite, le Conseil s’est réuni pour valider ces accords à l’unanimité de ses membres, mettant fin aux litiges en cours contre ces entreprises. Cette décision a été notifiée aux entreprises et à leur organisation ce 23 novembre 2023, précise le Conseil de la concurrence dans un communiqué.
Ces accords prévoient un règlement transactionnel global de 1.840.410.426 DH pour l’ensemble des entreprises concernées et leur organisation, ainsi que la mise en place d’engagements visant à améliorer la compétitivité du marché des hydrocarbures. Ces engagements, obligatoires, seront surveillés par les services du Conseil.
Ils comprennent la mise en place d’un programme de conformité au droit de la concurrence au sein de ces sociétés, incluant une cartographie des risques concurrentiels, des systèmes d’alerte, et la désignation d’un responsable interne pour superviser ce programme.
De plus, ces engagements imposent la transparence des activités d’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et de l’essence, avec des rapports trimestriels détaillés sur les transactions et les niveaux de stocks. Les entreprises s’engagent également à ajuster leurs prix en fonction de l’offre et de la demande, et à permettre aux stations-service indépendantes de modifier leurs prix sans autorisation préalable.
Ces sociétés s’engagent également à ne pas conditionner les avantages ou les remises accordés aux stations-service au respect de prix recommandés, et à adopter des pratiques de partage d’informations conformes à la législation sur la concurrence.
Le suivi de ces engagements sera assuré par le Conseil de la concurrence, recevant des rapports d’évaluation périodiques des entreprises concernées.
Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024