Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel accord a été signé, jeudi 20 octobre à Rabat, entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Il vise à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maitrise des langues, les habilités personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux.

Les termes de l’accord s’articulent autour de trois axes principaux. Il s’agit du renforcement des mécanismes de gouvernance dans les établissements d’enseignement supérieur à travers la révision de la loi 01-00 réglementant l’enseignement supérieur, de la motivation des chercheurs de l’enseignement supérieur et la valorisation de leurs efforts, ainsi que de l’activation du plan d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de la primature.

En vertu de cet accord, poursuit la même source, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place, consacrant le mérite et la compétence.

En outre, l’accord prévoit l’amélioration de la situation financière du corps des enseignants-chercheurs à travers une révision du système de rémunération. Les indemnités y afférentes doivent ainsi être versées sur une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2023, indique le communiqué.

Et d’ajouter que dans le cadre de cet accord, une réforme pédagogique globale sera lancée lors de la rentrée universitaire 2023 – 2024, avec l’ouverture et l’encouragement de cursus de formation compatibles avec les priorités des secteurs productifs et les spécificités territoriales.

Il est à noter que cette convention a été signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que par le secrétaire général du SNESUP, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Enseignement supérieur

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Enseignement supérieur

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Enseignement supérieur

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Enseignement supérieur

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
Enseignement supérieur

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
Enseignement supérieur

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
Enseignement supérieur

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire