Accueil / Société

Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Temps de lecture

Signature d’un accord entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur © DR

Un nouvel accord a été signé, jeudi 20 octobre à Rabat, entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Il vise à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maitrise des langues, les habilités personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux.

Les termes de l’accord s’articulent autour de trois axes principaux. Il s’agit du renforcement des mécanismes de gouvernance dans les établissements d’enseignement supérieur à travers la révision de la loi 01-00 réglementant l’enseignement supérieur, de la motivation des chercheurs de l’enseignement supérieur et la valorisation de leurs efforts, ainsi que de l’activation du plan d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de la primature.

En vertu de cet accord, poursuit la même source, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place, consacrant le mérite et la compétence.

En outre, l’accord prévoit l’amélioration de la situation financière du corps des enseignants-chercheurs à travers une révision du système de rémunération. Les indemnités y afférentes doivent ainsi être versées sur une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2023, indique le communiqué.

Et d’ajouter que dans le cadre de cet accord, une réforme pédagogique globale sera lancée lors de la rentrée universitaire 2023 – 2024, avec l’ouverture et l’encouragement de cursus de formation compatibles avec les priorités des secteurs productifs et les spécificités territoriales.

Il est à noter que cette convention a été signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que par le secrétaire général du SNESUP, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire