Accueil / Société

Enseignement supérieur : plus de 56.000 places disponibles pour 670.000 candidats

Temps de lecture

Photo illustration DR ©

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a récemment annoncé une expansion de l’offre de formation dans les établissements universitaires à accès régulé. Cette mesure vise à accompagner les chantiers nationaux en cours et à répondre de manière proactive aux besoins croissants des secteurs socio-économiques du pays. Au total, 56.075 places ont été ouvertes pour les concours d’admission dans 83 établissements, face à une demande massive de 670.545 candidatures.

Fort engouement pour les facultés et écoles nationales

Pour les 13 facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le nombre de places disponibles s’élève à 4.882. Ces facultés ont reçu 109.698 candidatures, avec 49.843 candidats sélectionnés pour passer les épreuves, et 37.685 y ont effectivement participé. De leur côté, les écoles nationales des sciences appliquées ont proposé 4.060 places pour 87.741 candidatures, sélectionnant 30.382 candidats dont 22.133 ont passé les examens.

Les écoles nationales de commerce et de gestion, au nombre de 12, ont mis à disposition 4.460 places pour lesquelles 106.639 candidats ont postulé. Parmi eux, 41.548 ont été sélectionnés pour les concours, et 28.810 ont effectivement participé. Pour les trois écoles nationales supérieures des arts et métiers, 1.030 places ont été offertes, attirant 83.047 candidatures avec 17.222 candidats sélectionnés, et 9.866 ont participé aux épreuves.

Lire aussi : Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Inscription centralisée

Le ministère a également indiqué des développements importants concernant les modes d’inscription et de gestion des candidatures. La plateforme www.cursussup.gov.ma a été désignée comme l’outil exclusif pour ces processus, garantissant une gestion efficace et centralisée des inscriptions. Les résultats des concours ont été publiés entre le 29 juillet et le 5 août, avec les inscriptions des étudiants admis sur les listes principales déjà en cours. Les inscriptions pour les candidats sur les listes d’attente sont planifiées pour août ou début septembre 2024, en fonction des cas.

Enfin, pour les facultés des sciences et techniques et les écoles supérieures de technologie, où les résultats de sélection ont été annoncés le 4 août, les inscriptions débuteront les 3 et 4 septembre. Pour la licence en éducation, la plateforme reste ouverte pour les dépôts de candidatures, et les épreuves orales se tiendront du 9 au 14 septembre, offrant aux étudiants multiples opportunités de poursuivre leurs études dans plusieurs domaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire