Accueil / Société

Enseignement supérieur : plus de 56.000 places disponibles pour 670.000 candidats

Temps de lecture

Photo illustration DR ©

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a récemment annoncé une expansion de l’offre de formation dans les établissements universitaires à accès régulé. Cette mesure vise à accompagner les chantiers nationaux en cours et à répondre de manière proactive aux besoins croissants des secteurs socio-économiques du pays. Au total, 56.075 places ont été ouvertes pour les concours d’admission dans 83 établissements, face à une demande massive de 670.545 candidatures.

Fort engouement pour les facultés et écoles nationales

Pour les 13 facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le nombre de places disponibles s’élève à 4.882. Ces facultés ont reçu 109.698 candidatures, avec 49.843 candidats sélectionnés pour passer les épreuves, et 37.685 y ont effectivement participé. De leur côté, les écoles nationales des sciences appliquées ont proposé 4.060 places pour 87.741 candidatures, sélectionnant 30.382 candidats dont 22.133 ont passé les examens.

Les écoles nationales de commerce et de gestion, au nombre de 12, ont mis à disposition 4.460 places pour lesquelles 106.639 candidats ont postulé. Parmi eux, 41.548 ont été sélectionnés pour les concours, et 28.810 ont effectivement participé. Pour les trois écoles nationales supérieures des arts et métiers, 1.030 places ont été offertes, attirant 83.047 candidatures avec 17.222 candidats sélectionnés, et 9.866 ont participé aux épreuves.

Lire aussi : Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Inscription centralisée

Le ministère a également indiqué des développements importants concernant les modes d’inscription et de gestion des candidatures. La plateforme www.cursussup.gov.ma a été désignée comme l’outil exclusif pour ces processus, garantissant une gestion efficace et centralisée des inscriptions. Les résultats des concours ont été publiés entre le 29 juillet et le 5 août, avec les inscriptions des étudiants admis sur les listes principales déjà en cours. Les inscriptions pour les candidats sur les listes d’attente sont planifiées pour août ou début septembre 2024, en fonction des cas.

Enfin, pour les facultés des sciences et techniques et les écoles supérieures de technologie, où les résultats de sélection ont été annoncés le 4 août, les inscriptions débuteront les 3 et 4 septembre. Pour la licence en éducation, la plateforme reste ouverte pour les dépôts de candidatures, et les épreuves orales se tiendront du 9 au 14 septembre, offrant aux étudiants multiples opportunités de poursuivre leurs études dans plusieurs domaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire